Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Afficher Google plus dans les résultats de recherche naturelle

Daniel Broche #Google, #google plus

Depuis quelques semaines, Discounteo relaye certaines de ses offres directement sur la page de recherche Google via Google Plus: Quand un internaute recherche le mot "discounteo", voici ce qu'il voit s'afficher dans Google.

Google plus dans les SERPS

La mise en avant de l'enseigne est très pertinente avec la présence du logo et des dernières actus de la marque. D'autres enseignes font de même (par exemple LaRedoute), mais cela n'apparait pas en permenence.

Jusqu'à présent pour faire ce genre de mise en avant il était plutot courant d'acheter son propre nom de marque sur Adwords au risque de payer trop cher un trafic qui serait tout de même venu via les SERPS gratuits...

Comment faire cela ? Il y a trois solutions:

  1. Vous envoyez un cadeau à Larry Page avec un cheque pour louer Google Plus. Il y a une formule de location à la journée en fonction du nombre de places nécessaires pour les gens qui viennent avec vous sur G+
  2. Vous faites une capture écran de la page Google.fr et vous y ajoutez un petit encart avec photoshop. ensuite vous postez cela sur Facebook et Twitter pour avoir des visites de curieux.
  3. Vous créez une page de marque Google plus. Vous faites une demande d'accréditation pour qu'ils vérifient que vous êtes bien titulaire du site (ajout d'un bout de code dans le header du site). Ensuite si vous postez régulièrement sur Google plus, l'encart va apparaitre tout seul au bout de quelques jours: C'est magique !

J'ai personnnellement opté pour la solution n°3. Attention, si vous arrêtez de poster sur Google Plus pendant plus de 3/4 jours, l'encart disparait (comme pour LaRedoute justement) et il faut recommencer à raconter des trucs sur G+ pour que ça revienne faire joli.

Voilà vous savez tout. Merci qui ?

 

ps: Qui a dit que Google Plus ne servait à rien ?

pps: Du coup il faut vraiement être con maintenant pour continuer à payer du Adwords sur son propre nom de marque. Ou alors il faut avoir une agence SEM peu scrupuleuse qui vous fait miroiter un ROI canon...

Frédéric 21/12/2012 16:34

Mettre une annonce sur sa marque possède au moins l'avantage de pouvoir mettre en avant, très rapidement, une offre spéciale en redirigeant les clients vers une page précise. Ce qui est impossible en SEO de manière rapide.
De plus, mais là je vais laisser parler les experts, je pense que le coût de revient d'une campagne sur le nom de la marque ne coûterait pas grand chose, du fait de l'absence (théoriquement ^^) d'autres annonceurs, un Score de Qualité probablement très bon, etc, donc des CPC très bas.
Concernant les sites de codes promos, la plupart arrivent à faire des pages parfois bien positionnées sur une marque qui ne dispose d'aucun code promo, et qui n'a aucun lien d'affiliation. Ca peut être un problème mais il appelle d'autres solutions.
Enfin si Google a un peu lâché la bride sur la protection des marques, il me semble que la loi, elle, est toujours là pour protéger sa marque ;-)

Philippe 21/12/2012 16:34

"D'autres enseignent font de mêm" peut être faudrit il corriger, j'imagen que c'est enseignes.

Philippe 21/12/2012 16:34

mon commentaire précédent ne doit pas être affiché, cause que moi aussi je me plante avec ce p... de clavier

Grégory@Setam 21/12/2012 16:34

Bonjour,
J'ai un peu cherché pour associer la page Google + avec le site. Je partage l'aide google : http://support.google.com/plus/bin/answer.py?hl=fr&answer=1713826

D. Boutinon 21/12/2012 16:34

Effectivement, le site discounteo est bien référencé et très vendeur... mais M. Broche, cela nuit énormément à votre réputation et à celle de votre société, lorsqu'après avoir accroché les clients par des arguments de vente intéressants, vous manquez à vos engagements.
Commande passée le 17/07; argent prélevé sur mon compte le 18/07... nous sommes le 3/09 et je n'ai toujours pas reçu ma machine à laver... autant vous dire que le linge s'entasse. J'ai envoyé 2 mails qui sont restés sans réponse, contacté 2 fois quelqu'un par chat qui m'a assuré que "mon dossier était en cours de traitement", et tenté d'appeler 2 fois... la première fois, je me suis fait éjecter directement, la deuxième fois j'ai attendu 15 minutes à écouter une musique abominable et à dépenser 1,35€/appel + 34 cts/min... tarif discount!
Pouvez-vous, en tant que dirigeant, faire quelque chose pour relever un peu toute cette incompétence?

Thierry 21/12/2012 16:34

En revanche ça ne marche que si tu as un compte google +
j'ai essayé sans me connecter sur google de faire une recherche , ça n'apparait pas.

Sentimancho 21/12/2012 16:34

Au moins Google a compris comment promouvoir son réseau social et lui donner plus de visibilité : on rajoute des rich snippets via les comptes G+ avec photo d'auteur dans les SEPRs, des encarts Google + pour les requêtes de type marque ou encore les +1 de ses contacts ...
Qu'on aime ou pas G+, on est bien obligé de s'y mettre ;)

Webady 21/12/2012 16:34

Merci pour cet article, seulement la question que je me pose c'est : est-ce que Google valide quand même ma demande si l'activité (pour le moment) sur la page Google+ est automatisée via un flux RSS ?
Je sais c'est pas top, mais j'avoue ne pas avoir le temps de faire vivre ma page à l'heure actuelle, mais ça viendra..

Florian 21/12/2012 16:34

Bonjour Daniel,
Première fois que je laisse un commentaire chez toi :) Mais là ça parle d'AdWords alors je m'emmêle !
Je suis aussi un annonceur, et pourtant je ne pense pas qu'il soit "con" de continuer à payer sa marque sur AdWords, même avec une mise en avant Google+. Car il faut être réaliste, l'objectif n'est pas le même. Et je pense que tu as une forte déperdition de trafic entre ceux qui cliquent sur ta page Google+ et ceux qui arrivent finalement sur ton site !
Je suis d'accord, la mise en avant de G+ est sympa et attire l’œil, avec le logo, mais elle ne permet pas à l'accès au site direct (alors que c'est ce que l'internaute cherchait à priori). Elle ne te dit pas combien de personnes ont cliqué dessus également.
Enfin, j'utilise la marque Google (en premium) pour :
- les Liens annexes qui permettent de mettre aussi fortement en avant des opés/offres (avec lien direct)
- Baisser la visibilité des sites de codes reduc (tant qu'à faire)
- Contrôler le nombre d'impressions de ma marque (et ainsi suivre en quelques sorte ma "notoriété".
De plus, pour le coût que cela représente généralement (très faible), ça vaut le coup !
Enfin pour ma part je le pense et je continue à acheter ma marque, en me passant pour l'instant de Google+ :)

Aurélien 21/12/2012 16:34

Excellent article, merci !
(Un moyen pour Google d'inciter à utiliser son service :-)

David Groult 21/12/2012 16:34

Bonjour Daniel,
Je plussoie l'avis de Florian.
L'objectif n'est pas le même entre une mise en avant G+ et une annonce Adwords.
Google+ est un réseau social. Ce qui, par définition, n'est pas un lieu d'achat/lead. Le taux de transformation ne fera pas le poids par rapport à une annonce Adwords impactante (avec extensions).
Leurs objectifs étant différents, je pense qu'il est intéressant de les associer. Google+ pour maintenir le lien social entre la marque et ses clients (pour ce point, Facebook a encore une longueur d'avance sur G+), et Adwords pour la génération de trafic qualifié (et par extension, de ventes/leads).

Frédéric de Foy 21/12/2012 16:34

Bonjour Daniel,
Il y a une 4ème solution : contacter un chargé de compte Google si on en a un, qui se charge de tout faire ;-)
Sauf erreur de ma part cette fonctionnalité existe depuis plusieurs mois :-)
A noter qu'à son lancement, cette fonctionnalité permettait de mettre des liens cliquables pour arriver directement sur une page profonde, par exemple. Google a du trouver que c'était trop direct et a choisi de laisser un lien uniquement vers la page Google+ ... un moyen d'y attirer du trafic et de ne pas donner finalement un nouvel espace sur Google qui profite "gratuitement" aux sites de manière directe.
Je suis assez d'accord avec Florian, les objectifs sont assez différents. Cet espace "Google+" est plus intéressant pour afficher une annonce, pour moi c'est même plus intéressant de faire passer un message comme cela, plutôt que les internautes cliquent ensuite sur la page Google+ ...

Daniel 21/12/2012 16:34

@Florian tu t'emmêles ou tu t'en mèles ? :-p
Je trouve votre argumentaire à tous assez peu convaincant:
- Mettre du Adwords sur sa marque pour cacher les codes réducs ? Autant les sortir de son programme d'affiliation pour être tranquille
- Du Adwords pour mesurer le taux de clic sur sa marque ? On a la même information dans GG Analytics en ciblant le ref nat et les bons keywords
- Bloquer les keyworders ? Il suffit de protéger sa marque auprès de Google
J'ai eu des agences et même des employés qui ont essayé de me convaincre car ça arrangeait leurs stats. Au final j'attend toujours une étude A/B test qui me montre un meilleur ROI avec de la pub plutot que sans !
Quand à me dire que ces annonces ont un bon ROI, c'est un peu comme me raconter qu'en payant un panneau publicitaire juste devant mon magasin, je fais une bonne affaire car les gens rentrent uniquement grâce à lui... Je préfère investir cet argent pour aller annoncer en face de chez mes concurrents !
@Frédéric: en effet ce n'est pas nouveau mais visiblement beaucoup de monde ne sait pas comment faire alors j'aide un peu Google à promouvoir son réseau social :-)

Alex 21/12/2012 16:34

Bonjour Daniel,
Article très sympa.
Cependant, je rejoins un peu l’avis de Florian. Pour ma part, je pense qu’acheter sa marque en Adwords peut être bénéfique :
- Pour mettre en avant de façon rapide et précise des offres, des promotions …
- Des études ont démontré que le fait d’être visible en naturel et en lien sponso était bénéfique sur la transfo (bien sûr je ne parle pas des études Google…) et que les liens adwords ne cannibalise pas le trafic vers les résultats naturels, au contraire
- Cela permet de limiter les effets négatifs lorsqu’un concurrent se place sur ta marque. Car tu as beau vouloir la protéger, n’importe qui peut se positionner dessus, c’est autorisé. En bloquant ta marque auprès de Google, tu empêches juste tes concurrents de l’utiliser dans leurs textes d’annonces.
Si des gros annonceurs continuent d’acheter leur marque, c’est qu’il y a une raison.
Mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de faire un choix (la taille de l’annonceur, son activité, ses objectifs …). La meilleure solution, selon moi, est de faire des tests en coupant pendant une certaine période l’achat de la marque.

Florian 21/12/2012 16:34

Effectivement Daniel, je m'emmêle un peu (les pinceaux ;-))
- Les codes réducs : hélas, ce n'est pas forcément lié à un programme d'affil... ils ne nous demandent pas notre avis pour reprendre nos codes promo et apparaitre sur notre marque ! Cela peut être une vraie plaie !
- Non je ne parle pas du taux de clics sur Adwords, mais bel et bien du nombre d'impressions (nombre de fois où c'est recherché) pour évaluer la notoriété... La seule autre source d'info viendrait de Webmaster Tools ou du Keyword tool mais je n'estime pas ces infos comme ultra fiable ni précises.
- Sur les Keywordeurs en effet Alex a raison, on peut empêcher l'utilisation d'une marque dans une annonce mais plus (depuis Sept 2010) l'achat d'un mot clé marque.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le discours bidon des agences (qui, payées souvent au % d'investissement, prennent partout là elles le peuvent) et ton analogie au panneau publicitaire devant l'entrée ! Néanmoins je pense quand même qu'il y a un nombre d'arguments à considérer sur le fait d'acheter sa propre marque sur AdWords :)
Sur ce, bon week end !

Facebook Twitter RSS Contact