Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Pollution et feux de cheminée

Daniel Broche #Science

Pierre-Luc, un ami, m'a mis devant une évidence qui m'a beaucoup surpris lors d'une discussion passionnée de fin de soirée: La pollution générée par les feux de bois et de jardin est globalement bien plus grave pour la santé que celle en provenance des automobiles ou des industries lourdes.

  • D'abord, même si cette combustion concerne des éléments naturels, elle dégage une quantité énorme de particules toxiques du fait qu'elle n'est ni optimisée, ni filtrée
  • Ensuite, les personnes qui font des feux de bois sont souvent bien plus proche de la source de fumée donc exposés à des concentrations élevées de particules.

En résumé, celui brule les mauvaises herbes de son jardin ou qui fait un feu de cheminée pollue énormément, mais il est la première victime de ses rejets toxiques.

Quelques articles sur le sujet forts intéressants:

1/2 journée au coin du feu = 3500km de diesel

50 à 70% de la pollution carbonée hivernale provient des feux d'origine humaine

La pollution dans les bâtiment plus grave pour la santé touche d'abord les populations défavorisées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zeugma 21/12/2012 16:34

et les feux de bois (barbecue, feux de camp, feux de cheminée...) sont la première source de dioxine au monde...

Daniel 21/12/2012 16:34

@Zeugma: Effectivement Antoine, c'est d'ailleurs le point qui m'a le plus laissé pantois lors de cette discussion.
J'ai eu l'occasion de bosser un peu sur le sujet des dioxine et des incinérateurs dans le cadre d'un projet européen. L'éta de l'art fait froid dans le dos. Alors apprendre que la combustion de produits tout à fait naturels comme du bois est la 1ère source de ces saloperies !!
Toutefois je n'ai pas encore eu le temps de chercher des sources scientifiques fiables pour étayer cela. D'ou le fait que je n'ai pas abordé ce poitn dans la note. Si tu as des infos ça m'intéresse.

Jeromed 21/12/2012 16:34

Sauf que le bois brûlé provient de forêt françaises qui sont une source neutre (voire négative) de CO2 puisqu'on replante l'équivalent (voire plus) de ce qui a été brûlé.
Idem pour le charbon de bois, d'ailleurs.
Le charbon de bois "made in France" a un bilan carbone négatif (il faudrait que je retrouve la source).
Contrairement au pétrole ou au gaz de ville qui est tiré de la terre pour être réinjecté dans l'atmosphère via notre chauffage, nos voitures etc.
Ce qui pollue, c'est de brûler du bois qui provient de la déforestation d'autres pays qui ne sont pas replantées.
Après, le feu, ça pollue, mais si ça devait tuer les êtres humains, depuis le temps qu'on l'utilise dans des endroits bien moins ventilés que nos maisons modernes, nous ne serions pas là pour en parler :)
++

Facebook Twitter RSS Contact