Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

3D secure: Oui mais en option

Daniel Broche #paiements & confiance
3D secure: Oui mais en option: picture Page paiement Discounteo by danielbroche

Lors d'une conférence organisée par Atos en début d'année, Le directeur informatique de Cdiscount avait expliqué comment ils testaient 3D secure sur leur site de vente: La solution 3D secure était proposé non en remplacement, mais en alternative aux paiement CB standard (sans code 3D d'authentification).

Nous avions déjà envisagé cette idée chez Discounteo sans avoir le temps de l'implémenter. Suivant l'exemple de Cdiscount, nous avons donc travaillé le sujet:
Ok pour le marchand 3D secure protège contre la fraude, mais quel bénéfice pour le client ???

En partant donc du besoin consommateur, nous avons donc revu le "plus 3D secure". Si le risque est plus faible, nous pouvons donc accélérer un peu plus nos traitements d'envoi et zapper des procédures de scoring parfois longues.
Partant de là, nous avons charté la nouvelle page de paiement Discounteo qui propose le choix 3D secure en mettant l'accent sur:
- Le traitement immédiat dans l'entrepôt de la commande (moins d'une heure garanti)
- Les logo VerifiedByVisa et MastercardSecuriCode qui sont les marques grand publique

Un moteur de règle Magento nous permet ensuite d'ordonner et changer les présentations à la volée.
Pour se faire, nous avons du utiliser deux banques différentes car les solutions monétiques actuelles ne permettent pas d'utiliser 3Dsecure comme une option. Ce serait pourtant l'idéal: Que chaque e-marchand puisse fixer ses critères (montant du panier, type de produit, horaire, etc...) et qu'en fonction de cela la popup de contrôle 3D apparaisse ou non au client. Et bien sûr qu'en cas d'échec il puisse quand même payer sans authentification, le marchand choisissant alors ce qu'il souhaite faire.

En attendant que les amis banquiers se mettent d'accord pour nous livrer cela en 2025, nous allons étudier de près notre nouvelle page et son impact sur le taux de transfo. Résultats dans quelques jours...

Credit-photo: Page paiement Discounteo, première mise en ligne par danielbroche.

Serge 21/12/2012 16:34

Merci Daniel, super info

fx 21/12/2012 16:34

En tout cas la page est vraiment claire, l'idée de proposer l'alternative 3DSecure est vraiment intelligente.
Mais bon cela ne nous aide pas à comprendre pourquoi le boulot d'information est encore une fois assumée par les commerçants et non par les banques...

Quentin 21/12/2012 16:34

Très intéressant Daniel ! Hâte d'avoir tes conclusions...

Daniel 21/12/2012 16:34

@fx: c'est simple, dans les banques ils n'ont pas encore pensé à embaucher de community manager ;-)
@Quentin: Chez Cdiscount ça n'avait pas l'air folichon (aux dires du speaker). J'espère que ça va quand même être significativement positif chez nous !

Frederic 21/12/2012 16:34

Certains de nos clients commerçants domestiquent 3DSecure en positionnant ce processus de sécurisation en fonction de l'analyse du contexte de la transaction :
- Client connu ou nouveau
- Origine géographique de la commande
- Montant
- Nature du produit ou service commandé
Ainsi PAYBOX donne la souplesse de travailler en mode "3DS sélectif" en renseignant une variable spécifique dans l'appel au serveur de paiement le fait de faire passer l'acheteur par 3DS ou non.
Au delà d'introduire 3DS avec douceur sur son site, la mise en avant de 3DS comme DISCOUNTEO le propose est idéale pour satisfaire les acheteurs briefés sur 3DSecure, tout en éduquant les autres, cela permet comme précisé d'accélérer le processus de validation / livraison et de concentrer votre vigilance sur les transactions enregistrées en mode "VAD classique".
@ Daniel : dans le cas des trans payées par 3DS il ne faut pas trop fermer les yeux. En effet je te conseille de tout de même valider les points suivants :
- Est-ce que la trans est Authentifiée OK ?
- Est-ce que la banque du porteur propose l'authentification ?
- Quel est le code pays de la carte utilisée ?
- Quel est le code pays IP de l'ordinateur de connexion utilisé par l'acheteur ?
- Est-ce que cette carte est déjà passée chez DISCOUNTEO recemment ?
Ce niveau de détails est présent en natif sur certaines plateformes PSP :-)

Daniel 21/12/2012 16:34

@Frederic Nous avons en effet des filtres même sur les transactions 3D. Mais d'autres e-commerçants ont un tout autre point de vue là dessus...

Daniel 21/12/2012 16:34

@Frederic: Ogone avec qui nous travaillons propose aussi un système sélectif 3DS. Mais ce qui m'ennuie dans cette approche, c'est que le choix de mettre 3DS se fait uniquement entre le commerçant et sa banque, sans laisser le client dire son mot.
Nous avons opté pour lui laisser le choix et pour cela il fallait éclaircir la différence entre les offres et tenter de la rendre attractive. J'espère que nous y sommes parvenu en partie.

Vincent 21/12/2012 16:34

Je viens de réserver un AR Eurotunnel.
As usual, le booking a foiré en ligne, merci au 3D Secure de ma banque: HSBC...
J' ai donc téléphoné au call center pour réserver, je fais la remarque que ce p@?&-!n de 3D secure m' énervait car je n' arrive plus à réserver en ligne sur Eurotunnel (ça fait un an que ça dure...)
Mec sympa me répond qu' en gros le call center ne sert plus qu' à conclure les transactions loupées. Il m'explique aussi que ma transaction est peut-être bien passée mais on ne le saura que le lendemain...
Ca doit donc leur coûter un pont (pun intended!) ce 3D secure...
Heureusement pour eux qu' ils sont dans une situation de quasi monopole.
Sinon, Eurotunnel c' est aussi Ogone, notre solution préférée!

Mathilde 21/12/2012 16:34

Pour l'instant 3D secure n'est pas obligatoire en France, toutes les cartes n'étant pas compatibles mais certaines banques l'imposent systématiquement à leurs clients qui veulent faire du e-commerce.
je suis intéressée par les résultats du test: pour moi 3D secure c'est surtout un gros risque de perdre des ventes pour le commerçant (cf http://fr.ugal.com/blog/les-banques-et-internet)

benoit 21/12/2012 16:34

Merci pour ces infos sur 3D secure, dommage qu'il faille 2 banques quand même, pour un petit E-commerçant ce n'est pas trop envisageable.

Les cravates de Florence 21/12/2012 16:34

A l'inverse 3D secure est encore mal connu du grand public. Des pertes de commande sur des questions pas toujours habituelles. J'adhère à votre mise en place sélective.

Facebook Twitter RSS Contact