Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce: Questionnaire Europe - C'est le moment de râler...

Daniel Broche #e-commerce finance

La commission européenne vient de lancer une consultation publique à l'échelle européenne concernant l'e-commerce. Simple particulier, e-marchand petit ou gros, association... chaque catégorie d'acteur est invitée à se prononcer sur sa pratique du e-commerce. Cela pour aider notre commissaire au marché intérieur, Michel Barnier, a faire tomber les barrières Internet entre les pays d'Europe.

Pour participer il suffit de télécharger ce document et d'y répondre par e-mail ou courrier papier. Dommage qu'ils n'aient pas mis un formulaire en ligne.

Beaucoup de questions concernent la livraison, les paiements et l'application des règlementations existantes. Ce sont en effet 3 sources de complications majeures pour l'e-marchand qui veut vendre dans un autre pays d'Europe. Je me réjouis aussi de voir apparaître des interrogations sur la règlementation des moteurs de recherche: " 63. Quelle est votre expérience des régimes de responsabilité pour les moteurs de recherches dans les Etats Membres ? "   Comme le souligne le sous-titre de ce blog, cela donne naissance à de nouveaux problèmes qui doivent être traités sérieusement (cf notre mésaventure avec GG Suggest...)

Pas grand chose en revanche sur la fiscalité qui est une barrière significative (mais cela ressort je crois, d'un autre commissaire...).

On y trouvera aussi des choses plus inquiétantes telles que des questions sur le filtrage des contenus du web: "60. Pensez-vous que l'introduction de normes techniques pour le filtrage contribuerait utilement à la lutte contre la contrefaçon et le piratage, ou au contraire risquerait de les faciliter ?"

Ainsi qu'un petit paragraphe qui laisse deviner certains préjugés à la commission européenne:

"Internet a fourni aux contrefacteurs et aux pirates un moyen nouveau et puissant d'écoulement de leurs produits par l'utilisation illégale du "peer to peer", des sites de commerce électroniques, des sites d'enchères en ligne, et des sollicitations illicites par courriel. L'environnement numérique est attractif pour les contrefacteurs et les pirates dans le développement de leurs activités illégales, pour plusieurs raisons, notamment l'anonymat, la possibilité depuis n'importe où dans le monde d'établir, retirer et si besoin est déménager les sites marchands vers des Etats où la législation de la propriété intellectuelle ou son application sont faibles, la taille considérable des marchés (nombre de sites de commerce électroniques et nombre de références), relative facilité à tromper le consommateur du marché ciblé…"

De là à dire que l'e-commerce est un secteur de voyous, il n'y a pas grand chose... De mon expérience personnelle je ne connais aucun proche qui se soit fait berné par de la contre-façon sur le web. En revanche, des gens qui achètent des copies lors de leurs voyages à l'étranger, ça j'en ai vu souvent et ils n'ont pas besoin d'une connexion web !

En dehors de cette partie qui fleure bon l'envie d'avancer vers du Hadopi Européen, le reste du document me parait une très bonne initiative: Le marché européen à besoin de se concrétiser pour permettre  à des acteurs non US devenir des leaders e-commerce.

A votre tour de répondre: Vous avez jusqu'à mi-octobre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gwen 21/12/2012 16:34

Merci beaucoup pour cette info.
Le questionnaire est également disponible en ligne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=electroniccommerce&lang=en

benoit 21/12/2012 16:34

Quels sont les groupes de lobbying qui peuvent défendre le e-commerce & Internet plus généralement à l'échelle européenne ?
Je pense qu'un secteur qui représente une si grosse partie du marché (entre 5 et 10% du commerce de détail) doit pouvoir un peu donner son point de vue de façon plus structurée non ?

Facebook Twitter RSS Contact