Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Le réseau social du e-commerce

Daniel Broche #e-commerce, #ecommerce united, #techno e-commerce

En attendant la fin de mon petit quizz estival e-commerce, un petit mot sur une initiative intéressante: ecommerce-united

Ce site est en quelques sorte l'amorce d'un réseau social dédié à la profession e-commerce.

Tous les réseaux sociaux ne sont pas bons à construire. Mais dans le cas présent ça pourrait répondre à deux besoins:

  • Traiter le volume: Un outil qui permet de mettre en relation facilement Tous les e-marchands avec tous les prestataires utiles est un challenge. Tout ce petit monde est par la nature même de ses activité connecté; pourtant en dehors des gros forums/salons, il n'est pas évident d'identifier de nouveaux partenaires pertinents. Or l'offre et la demande ne sont pas limitées à 3 jours en septembre tous les ans... Dans le même temps le nombre de e-marchands et de prestataires explose en nombre: Impossible de prospecter tout le monde avec des méthodes traditionnelles. Le site nécessite cependant de développer encore son ergonomie car il n'est pas simple de passer un banal appel d'offre.
  • Faire le tri: Dans ce foisonnement d'activité il y a beaucoup d'innovation mais aussi pas mal de vent. L'intérêt d'un réseau social réside aussi dans se capacité à faire émerger de l'information nouvelle. En l'occurrence la qualité de service et la fiabilité de chacun dans le secteur e-commerce serait un plus, surtout pour les petits marchands qui n'ont pas les moyens d'embaucher de la main d'œuvre spécialisée déjà au fait des bonnes et moins bonnes pratiques.

Il ne reste plus qu'à l'équipe de e-commerce united de faire le nécessaire pour atteindre la masse critique qui fera démarrer la machine. Comme dans tout réseau social, c'est le seul et unique point clef.

Retrouvez les aussi sur Twitter: ecommerceunited

Facebook Twitter RSS Contact