Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Google & arnaque: Le retour

Daniel Broche #appel, #arnaque, #court, #e-marketing, #google, #jugement, #suggest, #trial

Les journalistes ont eu finalement la réponse de Google: La suspension du mot arnaque dans Google suggest est temporaire. L'équipe juridique de Google attend le verdict de l'appel.

J'espère que le tribunal va confirmer le premier jugement. En attendant cette décision de justice il est intéressant de voir l'impact de la bidouille dans Google Suggest.

J'ai regardé dans les propres outils de Google comment évolue le volume de recherche de plusieurs combinaisons de type "nom de site internet"+arnaque. Le résultat (à voir ici) confirme l'erreur de conception de Google Suggest: Dès que cette association n'est plus suggérée dans Google, elle chute immédiatement ! Si on ne propose pas à l'internaute de taper un truc pareil, il n'y pense évidemment pas.

Ces données, en provenance de Google lui-même, confirment que le programme Google Suggest biaise plus qu'il ne restitue les statistiques! Un peu comme une lampe torche qui serait utilisée pour compter des moustiques la nuit: Bravo la pertinence du comptage. Surtout si un concurrent malhonnête à pris soin d'ouvrir la fenêtre avant...

Jusqu'à présent je me demandais pourquoi Google défendait avec une tel acharnement un algorithme aussi pervers. Leur ingénieurs sont suffisamment brillants pour savoir depuis longtemps que tout cela est techniquement très mauvais. Leur businessmen sont assez imaginatif pour trouver une manière de monétiser la mise en place de filtres. Pourquoi donc vouloir maintenir en circulation une voiture dont le régulateur de vitesse est bloqué en accélération, au risque d'emmener ses passagers au crash quand on est fabricant automobile ?

Le commentaire d'Octave dans le précédent post m'a ouvert les yeux: Bon sang mais c'est bien sûr !

En manipulant ses utilisateurs avant la recherche, Google concentre les résultats sur un plus petit nombre de combinaisons de mots clef. De cette façon, le moteur réduit artificiellement l'effet de longue traîne, c'est à dire de dispersion des recherches sur plein d'associations diverses. Triple gain pour Google:

  • Les mots clefs dopés par Google Suggest gagnent en intérêt commercial et cela accentue encore les enchères dans Adwords donc le revenu par clic de Google sur ses 20/80
  • Les opportunités de faire du bon business en étant malin et en allant acheter des mots clefs rares pas très chers diminuent, donc la rentabilité moyenne par recherche augmente pour Google
  • Les requêtes rares disparaissent donc le moteur peut afficher plusieurs fois le même résultat ce qui fait moins mouliner les machines = gain de ressource serveurs

Sauf que tout ceci se fait au détriment des clients de Google qui sont les e-marchands. Ceux qui achetent de la pub Adwords de plus en plus chero et rendent Google de plsu en plus rentable. C'est les prendre pour des buses que de penser que la jurisprudence ne va pas finir par mettre un holà à cette dérive.

Le choix de défendre Google Suggest bec et ongles est donc une véritable erreur stratégique lié à des vues court-terme.

http://www.lacentraledupoele.com 07/04/2016 00:29

Vous vous maintenant retrouver nos informations sur 3 sites Internet:

www.lacentraledupoele.com est dédié ux professionnels.

Vous devez ouvrir un compte pour accéder à l’ensemble des informations (listes de prix, accès à notre stock, informations techniques …). Attention: Pour les personnes et sociétés qui disposaient d’un compte, il est nécessaire d’ouvrir un nouveau compte sur le nouveau site.

Nous espérons que ces nouveaux sites répondront à vos attentes. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires à contact@sas-lcdp.com

Bonne navigation !

Audran 21/12/2012 16:33

Google est devenu si important aujourd'hui. (Ca fait peur parfois...) Ce n'est pourtant pas une raison pour oublier ses activités de base ni "sacrifier" les marchands ET les internautes en biaisant les résultats au profit de la rentabilité.
On se rappelle tous la valeur que véhiculait Google à son lancement en 1998: le "user-centric". Cette société, qui demeure encore un exemple sur de nombreux points malgré tout, se doit d'être à l'écoute de ses utilisateurs et de...ses sources de revenus.

Ecommerce 404 21/12/2012 16:33

Cela a amélioré quelque chose de ne plus apparaître temporairement avec "arnaque" ?

Sébastien 21/12/2012 16:33

Plus qu'à espérer que la cours d'appel confirme le jugement.

François Ziserman 21/12/2012 16:33

Hello Daniel
Il serait intéressant de voir si, suite à ce type d'article, les mots "Google" et "Arnaque" pourraient être suggérés ;)
Très intéressant comme analyse en tout cas !
François

Laurent 21/12/2012 16:33

Si Google était un dialogue (ce qu'il n'est pas) cela reviendrait à remplacer l'usage de poser une question ouverte par un usage de question fermée ou QCM. Et comme tu le dis c'est tout benef pour google de "fermer" ie borner les recherches...

Facebook Twitter RSS Contact