Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Google Suggest: A votre avis ?

Daniel Broche #Web-Tech
Google Suggest: A votre avis ?: picture Google Suggest: men, women.... by Régis Gaidot

Suite au problème qui continue de nous pourrir la vie avec Google Suggest (Discounteo arnaque), voici un petit sondage pour savoir ce que vous suggèreriez de faire à nos amis de chez Google Inc:


Credit-photo: Google Suggest: men, women...., première mise en ligne par Régis Gaidot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sébastien 21/12/2012 16:33

Même si la problématique est sérieuse (problème de désinformation, voir de diffamation...), je trouve cette image amusante ; )
Il faudrait que Google accepte de retirer des associations qui pourraient fortement porter préjudice.
On ne peut autoriser tout et n'importe quoi sous couvert de la liberté du web.

Vincent 21/12/2012 16:33

not that straightforward en fait...
Il y a de nombreux cas d' arnaque sur le net d' un côté et de nombreux utilisateurs que j' appele 'non-savy' càd qui ne connaissent pas suffisament les méandres des arnaques possibles de l' autre côté.
Là il y a 2 écoles: ceux qui pensent que tant pis pour eux si ils sont naïfs, ça leur apprendra, ils n' ont cas lire les small prints, ou encore qui prétendent que l' appât du gain les rend aveugles et ceux qui pensent que non, il faut les protéger voire les sur-protéger, merci Mr. Chatel.
Dans notre société sociale-démocrate Française on opte souvent pour la 2nde solution, la défense du conso va parfoir trop loin..
Perso, je suis entre les deux.
Prenons le cas classique de l' Acaï Berry! Du jour au lendemain, l' Acaï berry est devenu la star des produits pour une meilleurs santé, perte de poids etc... Comme toujours dans ce domaine, les arnaques sont apparues à une vitesse inversément proportionnelle au temps qu' il faut pour perdre du poids. Très très vite, les SERP pointaient sur des sites pas très clean.
De plus, la clientèle cible de ce genre de produit n' est pas le jeune geek bien branché mais plutôt la ménagère de 50 ans...
Je connais donc une personne qui est tombé dans le panneau. Panneau légal malheureusement mais panneau quand même.
Très vite sont apparus des fils de forums où l' arnaque (ou pseudo arnaque si on préfère) était dévoilée avec des solutions pour s' en sortir. (Le client en fait recevait gratuitement son 1er flacon, mais achetait ensuite, sans s' en rendre compte, un flacon mensuellement et 80€ étaient débités tous les mois...).
Devant un tel cas de figure, je suis enclin à protéger le conso et à laisser faire un outil de suggestion qui clairement met en évidence l' arnaque potentielle.
Mon raisonnement est le suivant: la ménagère de 50 est aussi ma cliente et il suffit d' une mauvaise expérience comme celle ci-avant expliquée pour la faire fuir à tous jamais du net ou au pire pendant de nombreux mois.
Nous sommes biaisés en tant que gérant de site ecommerce, ne l' oublions pas. Nos clients n' ont ni notre expérience, ni nos connaissances.
La santé de nos affaires dépend de la santé du net et de sa réputation.
Tous les jours j' entends des clients se plaindre d' internet et des fraudes/arnaques, on est en 2010 et vous avez plus de chances de vous faire voler vos données cartes en rue ou dans un resto que sur le net, mais bon la réputation est là et bien à.
Par contre voire le mot arnaque apposer à côté de mon site me rend malade évidement. Donc que faire?
Si GOOG ne peut plus suggérer le mot arnaque, génial pour moi, mais mauvais pour l' acheteur d' Acaï berry...
Si GOOG autorise le retrait de la suggestion à posteriori, aucune raison de ne pas le faire pour ce produit puisque leur CGV sont légales!!
Je ne vois pas de solution satisfaisante...
Dernier point, le mot arnaque prend un sens particulier sur le net puisque le moindre souci vécu par un client se transforme en arnaque bien entendu. (notons que ce phénomène est Franco-Français).
Ex: un délai de livraison est tout de suite considéré comme une arnaque.. etc...
Il y a une démarche de recherche où les surfeurs tapent le mot-clé + arnaque pour essayer de trouver des forums avec d' éventuelles 'arnaques' vécues sur ce site, en majeure partie la démarche n' est pas sur de vrais arnaques mais plutôt pour connaître le type de souci que l' on pourrait rencontrer avec le site en question.
Donc GOOG logiquement suggère les mots clés associés les plus utilisés. Quelque part on ne peut pas leur en vouloir et bien souvent lors de recherche technique complexe, leur outil m' a bien aidé...

thomas 21/12/2012 16:33

aucune suggestion pour "discounteo arnaque" de mon coté sur google !

Augustin 21/12/2012 16:33

La modération à posteriori semble être la meilleure solution, certains sites méritants pleinement le terme "arnaque" à leurs côtés.
Par contre, je ne pense pas que créer un lien sur ton propre blog avec les deux mots clés responsables du problème soit la meilleure solution ;)

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

en effet il y a eu un truc qui s'est passé entre le 9 et le 10 fevrier mais impossible de comprendre...

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

C'est le dernier recours avant de porter ça devant le tribunal
De toute maniere ça ne peut pas être pire: c'est la premiere proposition de Google Suggest !!!

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

Vincent, je suis a 100% pour que Google laisse dans les résultats de recherche les liens vers les articles qui dénoncent les mauvaises pratique de tel ou tel. C'est sa liberté d'hébergeur. Pas de souci pour moi quand quelqu'un tape "Discounteo arnaque" que google propose des articles pertinents. Et si je suis vraiment un bandit, pourquoi pas l'afficher directement dans les résultats pour le mot simple Discounteo.
Ce qui ne va pas avec Google Suggest, c'est que la proposition modifie le comportement de l'internaute et que la marque qui est attaquée n'a aucun recours ! Sans parler du fait qu'il est impossible de savoir si cela n'est pas le fruit d'une opération de blackmarketing !

Gaetan 21/12/2012 16:33

Vous devriez accepter cette nouvelle règle du jeu du web car je pense que c'en est une. Pour ma part, je n'ai pas d'a priori sur des boutiques en ligne, je jauge de la crédibilité du site en fonction de plusieurs critères et, notamment, en recherchant des avis négatifs sur celui-ci. Et naturellement - c'est un constat que je partage avec d'autres - on prends l'habitude d'apposer à la suite du nom de ladite eboutique le terme arnaque dans notre moteur de recherche préféré. C'est désormais un usage du web qui fait que beaucoup de sites, comme le votre, se voient associer à leur nom le terme arnaque dans le top 10 des recherches.
Est-ce que ça change quelque chose pour moi de voir le terme arnaque ? Nullement car en le voyant, je vais aller vérifier et dans ce cas, deux types de situations.
Soit il n'y a pas d'arnaque en tant que tel et donc à la question internaute "Est-ce une arnaque ?", Google me prouve que "Non, ce n'en est pas une". Et partant, mon acte d'achat s'en trouve plus motivé.
Soit il y a des articles faisant référence à une "arnaque" et je vais lire. Et croyez-le bien, un avis négatif mal rédigé en français, avec des exclamations à toutes les lignes et sans autre ponctuations, ce genre d'article ne rentre pas en compte dans mon opinion que je vais me faire de votre marque. Ni même les avis négatifs n'expliquant pas en quoi l'expérience est négative autrement qu'en disant "je n'aime pas".
Il est inévitable que votre secteur d'activité - le discount - soit l'objet de craintes de la part des clients du fait que les sites discount asiatiques arnaqueurs pullulent et que prudence est de mise.
Votre préjudice est, à mon avis, plus que faible au final car qui risque d'être rebuté devant un "discounteo arnaque" ? Certainement pas l'internaute averti qui à l'habitude et qui ira vérifier ces dires. C'est plus le débutant, profane en acte d'achat sur internet qui risque de passer son chemin. Or, celui-ci se fait d'avantage convaincre quoiqu'il en soit par le bouche à oreille de ses proches et représente le plus souvent un panier vide sur les sites.
Jouez au contraire de la situation pour vous faire de la pub, incitez vos acheteurs fidèles ou contents d'écrire un billet sur leur blog "Discounteo ce n'est pas une arnaque" et offrez leur des avantages en retour. Evitez le contentieux juridique - conseil de juriste ;) - qui ne donnera pas forcément une image positive de la marque en retour et donne un sentiment de frustration de votre part - même si ce n'est pas le cas, c'est l'effet que ça donne. Bref comme je l'ai déjà dit, détournez le problème et faites-vous en un point fort :)

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

Je regrette mais il n'y a pas de raison de se laisser injurier ou diffamer sur Internet. surtout quand on est pas logé à la même enseigne que ses concurrents alors qu'on travaille aussi bien sinon mieux !
Google a été condamné en juillet dernier. J'espère bien que la décision va être confirmée et qu'ils soient contraints de proposer un systeme de modération
Leur outil Google suggest est en l'état une belle daube et je me demande bien qui peut dire qu'il ne pourrait pas s'en passer
Meme dans leur derniere pub du superbowl ils ne s'en servent pas sauf pour remplacer 'Paris' par 'Paris France'. Super !...

Tam 21/12/2012 16:33

La première solution serait d'essayer (oui je dis bien essayer) de supprimer toutes les pages qui font resortir la requête "discounteo arnaque". Suppression des pages = disparition de la requête donc disparition des résultats et s'il n'y a plus ou peu de résultats, ça disparaitra. On appelle ça nettoyer ou entretenir sa popularité, c'est long très long. Mais ça marche. Parfois, éliminer les premières pages suffisent. Je parle en connaissance de cause, j'ai bossé dans une entreprise que l'on ne qualifiera pas mais le nom de la société + arnaque sur Google sortaient tout comme toi dans les suggestions. Ils ont travaillé sur la suppression des pages en question, je me demande même s'ils n'ont pas fait appel à une entreprise spécialisée référencement ou autre...
A mon avis, c'est plus parce que plusieurs pages font resortir cette requête qu'une vengeance de Google sur votre site !! Vous pensez qu'ils (Google) prennent le temps de regarder point par point les sites qui sont soit disant une arnaque. Perso, je ne pense pas que ça soit leur cheval de bataille, ils ont d'autres chats à fouetter.
Moi non je ne suis pas pour que Google offre la possibilité aux marques de plus ou moins intéragir avec ça. Y a déjà les pubs Google, ça influence suffisamment le consommateur. Faut bien qu'il ait une part de liberté sur le net, sinon ça n'est plus Internet.
Autre solution : lance ou relance un nouveau moteur de recherche, ainsi on pourra dire Adieu au monopole du grand Google !

Ecommerce Wall 21/12/2012 16:33

Google a déjà perdu face à Direct Energie et je trouve ce jugement normal. Google est tout puissant sur Internet, si en plus il se permet d'associer une marque avec une injure ... sans justifier, en faisant simplement travailler des robots qui associent des mots avec une marque ... Comment peut-on réduire une marque à un mot ?
Google est un géant entièrement créé pour servir l'utilisateur, au détriment des marques, des marchands, des annonceurs qui sont obligés de payer très cher pour exister sur le web.
Google a déjà causé beaucoup de tord à des secteurs d'activité tout entier en proposant ses services gratuits. Son système de suggestion est du même genre: gratuit et destructeur.

Facebook Twitter RSS Contact