Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Le Web carré (Web²)

Daniel Broche #Technologies & prospective, #Web-Tech

Intrigué par le billet de Fred Cavazza, j'ai visionné la vidéo qui introduit le concept web². L'objectif est clair: Il faut relooker la marque Web2.0 qui ne fait plus rêver les investisseurs et n'aide plus à vendre les services en période de crise. "Update the thinking"; telle une popup windows qui sugit sans que l'on ai rien demandé, les gourous du web US nous proposent de mettre à jour notre jargon web pour mieux vendre les nouveaux produits et technologies.

Le nom et le logo sont bien trouvés. En revanche la vidéo et le contenu sont moins convaincants. Cela donne l'impression d'un très bel emballage mais le contenu est un peu baclé.

La liste des enjeux et innovations est déroulée sans que s'en dégage la moindre cohérence ou tendance de fond. Un joli fourre-tout dont on ne sait pas quoi faire.

Cela devient clair dès le moment ou le speaker nous indique que le web est une plate-forme. S'il y a bien un terme fourre-tout, c'est le terme de plate-forme. Le web est tout sauf plat ! L'innovation est partout et nul ne sait quel standard va s'imposer. Chaque developpement est remis en cause régulièrement du fait de la compétition intense des services et formats. Le web est plus un bouillon remuant qu'une base solide et plate à partir de laquelle on peut construire sans se poser de question...

A défaut d'une réelle cohérence, la liste d'innovations et d'enjeux mise en exergue à au moins l'avantage de souligner des problématiques on nettement changées depuis 3 - 4 ans. Sur ce point, le lancement de ce concept com' est réussi: Il y a fort à parier que d'ici la fin d'année le Web² occupe la couv de nombreux magazines et s'incruste dans un grand nombre de supports commerciaux.

Mais côté innovation et entrepreuriat, ce n'est pas cela qui va aider à identifier les voies d'avenir.

====la video du Web²===

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Louis 21/12/2012 16:33

Salut Daniel !
Je en suis pas d'accord avec toi pour le verbe "vendre" du web 2.0. Pas certain que le but soit de réveiller les investisseurs avec un nouveau coup de plâtre.
Par contre, avec l'"update" vers le web², il est certain que la liste des application en réalité augmentée va faire exploser le marché en ligne (ou tout du moins le marché utilisant internet). Donc pas de "coup de peinture", mais un vrai investissement pour plus tard.

Sand 21/12/2012 16:33

Comment on dit en français :
web au carré ? web carré ? web puissance deux ? web deux ? web exposant deux ? ...

Sand 21/12/2012 16:33

Web carré : c'est pas un trés beau wording surtout que le web n'a rien de carré... On est pas dans un monde militaire quand meme ! on peut pas trouver qqchose de plus joli, plus user friendly...

Daniel 21/12/2012 16:33

@Louis: Ma première réaction face à la réalité augmentée à été "Whaou" (Wikitude sur Android)
Mais après 2h à faire joujou, j'avoue qu'on se lasse vite et que ça ne change pas sa façon de vivre
Le marché est prometteur mais il est encore tôt
@Sand: Si tu as des idées, twitt les à Tim O'Reilly ;-)

Gaël LEVEQUE 21/12/2012 16:33

Bonjour Monsieur Broche,
Je poste ce commentaire, qui n'a rien à voir avec votre topic, pour vous informer que je vous ai laissé un message sur le site LinkedIn.
Respectueuses salutations.

Gaël LEVEQUE 21/12/2012 16:33

Je suis extrêment furieux.
Web² ou WebCarré ou comment entuber (le client) !
Votre site internet Discounteo.com est l'ABC pour arnaquer !
Site buggé : double commande - double débit. Prestation de livraison à 130 euros prévoyant l'installation et la reprise de l'ancien : le livreur que je viens de remercier n'était mandaté que pour le déposer sur le trottoir, soit la prestation nominale de 40 euros.
Vous entretenez un blog, montrant un certain sens de la communication, mais votre entreprise n'en fait pas la moindre preuve !!!
Impossible à joindre par téléphone, sauf par le numéro spécial prévu pour passer une commande. Si on contacte ce numéro et que l'on relate nos soucis, on se fait gentillement envoyer sur les roses !!! C'est un pur scandale. C'est surtout démonstratif d'une réalité mercantile peu scrupuleuse.
Nous n'avons pas le moindre contact pour soit nous rassurer et résorber un éventuel litige naissant, soit arranger nos problèmes.

Daniel 21/12/2012 16:33

Cher client
J'ai bien relevé votre message sur LinkedIn et une personne de notre équipe va vous contacter.
Merci de rappeler votre numéro de commande dans tous les échanges.

Facebook Twitter RSS Contact