Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Google Wave

La présentation de Wave, le nouveau standard ouvert de Google est la chose la plus bluffante que j'ai vu sur le net depuis bien longtemps.
De nombreuses discussions techniques tentent déjà d'évaluer le potentiel de ce système qui sera Open source avant même sa sortie.


A terme de la longue et passionnante démo de l'équipe de Google voici mes remarques:

  • Pourquoi diable l'équipe de Netvibes n'a t'elle pas fait évoluer son service vers cela ?
  • Va t'on pouvoir faire tomber le mur qui sépare le consommateur web du marchand en rendant toutes les pages des boutiques interactives ?
  • J'ai bien fait d'opter pour l'HTC Magic au lieu de l'iPhone: ma dépendance à Google n'est pas prêt de diminuer...
  • Mais comment Google va t'il gagner des sous avec ce truc ?

Rom's 21/12/2012 16:33

L'intérêt : tous les outils de Google regroupés (maps, mail, et les autres à venir d'une façon ou d'une autre), + de docs utilisateurs.
Orienté projets = + d'utilisateurs pros = + d'infos professionnelles = du business à créer = un super endroit pour mettre des inserts publicitaires !

Wizeoo 21/12/2012 16:33

"Mais comment Google va t'il gagner des sous avec ce truc ?"
Imaginons des pub adwords dans les conversations, fonction des thèmes abordés, des mots clés utilisés.
Imaginons un service d'analyse permettant de fournir des statistiques sur non plus des mots clés, mais des phrases complètes, des thèmes complets, des associations d'idées. Sur le contenu des waves.
On évalue ici non plus la pertinence d'une réponse à une demande (un mot clé, un lien), mais la pertinence d'un centre d'intérêt : une idée, un thème, plusieurs thèmes dans une conversation, les pubs apparaissent au fil de la conversation et deviennent de plus en plus précises à mesure que la conversation elle même se précise.
L'exemple de Stéphanie, dans la démo Google "What about shopping ? ", si la suite est "I need a hat for the weeding next week" et hop! la pub du marchand de chapeau le plus proche.

Daniel 21/12/2012 16:33

Est ce que Google ne va as finir par sortir du tout pub pour aller chercher MS sur les applications pro plutot ?

Arkhee 21/12/2012 16:33

J'ai un peu de mal à croire au modèle publicitaire de Wave, étant donné que l'outil sera opensource et pourra être installé sur des serveurs totalement distincts de ceux de Google.
Le modèle est plutôt à rechercher du côté de la vente de terminaux ... ou simplement pour le fun ? Est-ce que google maps et son street view ont vraiment rapporté autant d'argent que ce qu'ils ont coûté ?

Facebook Twitter RSS Contact