Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Des chiffres et des liens

Daniel Broche #e-commerce: généralités
  • L'étude ESTIA menée à la demande de la FEVAD sur l'impact environnemental du e-commerce présente des résultats tout à fait remarquables. C'est dommage qu'elle ne soit pas encore diffusée publiquement. Le point marquant est l'apport de chiffres pour comparer véritablement les 2 modèles: ecommerce et magasin physiques. Ce qui plombe littéralement le bilan écologique des magasins ce sont les trajets des clients en voiture (en moyenne 13,7km et 32 minutes de trajet pour récupérer chaque produit). A noter que le gain écologique d'un facteur 4 pour l'ecommerce n'est valable que pour des e-marchands nationaux. L'étude n'a pas pris en compte l'acheminement par avion qui peut survenir quand le particulier achète aux US.

  • Autres chiffres lu ici ou là: Olivier explose de façon limpide sa méthode pour décider quel budget allouer au recrutement de prospect e-mails. Dans la meme veine mais dans l'autre sens, l'un de ses sympathiques concurrents m'avait expliqué l'intérêt de suivre le rapport entre le volume de mails reçu et le nombre de commandes. L'évolution de ce taux de contact est un bon indicateur pour savoir si des explications ou changements sur le site sont compris par les internautes.

  • Frederic d'icomparateur s'étonne du montant payé par RueDuCommerce pour racheter Top-achat & Clust: 100k€. C'est en effet très raisonnable au vu de la valeur des enseignes et de leurs bases client.

  • Pour les passionnés d'ecommerce, le blog de Malinea, la branche conseil de Cashstore, est intéressant. Des pistes pour travailler son taux de transformation quand vou avez fini avec les e-mails d'Olivier.

  • La semaine ou Amazon puis FNAC se lancent dans une guerre des prix sur les albums sans DRM, Mr.X me fait découvrir ça lors de la soirée Panthères (web lyonnais). Si j'ai bien tout compris, je scan la pochette du CD n'importe où avec mon Google phone et instantanément mon pc lance chez moi le téléchargement du fichier torrent en crypté. Faut quand même être tordu pour développer une tuerie pareille en vue d'économiser 2.99€, vous ne trouvez pas ?

L'équipe Malinea Conseil 21/12/2012 16:33

Merci pour cette référence, Daniel :)
Malinea Conseil a en effet ouvert son blog il y a un petit mois. On y parle de taux de transformation, des bonnes pratiques, des astuces marketing observée, pratiquées, éprouvées... Et aussi de l'actualité de Cashstore et du Cashback.
A très bientôt !
www.malineaconseil.com

Catherine 21/12/2012 16:33

Hey, oui : merci beaucoup ! Je dois t'avouer que ton blog est consulté chaque matin par tout le monde ici (bientot 30 personnes). Désormais avant la rédaction d'un nouveau post, l'équipe Malinea Conseil exécutera une chenille rue Sainte Anne en formant le nom de Daniel...Merci pour l'inspiration, et à bientot au prochain rendez-vous Fevad.

Facebook Twitter RSS Contact