Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

WiGig (802.11ad): La fin des cables Ethernet

10 à 20 fois plus rapide que le WiFi et sans fil, voilà ce que promet la Wireless Gigabit Alliance à propos de la nouvelle norme 802.11ad de son petit nom WiGig.
En reseau domestique, ce type de débit n'est actuellement possible que via les encombrants câbles ethernet.

L'intégration dès 2010 des premières puces WiGig dans les équipements high-tech serait un pas de plus significatif vers le tout wireless. Reste au consortium qui promeut cette norme à la faire adopter par les fabricants. En la matière ce ne sont pas toujours les solutions les plus performantes qui s'imposent, mais on peut au moins être certain que d'ici à deux ans la lenteur des connexions sans fil ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Côté usage, le raccordement des équipements TV ou Hi-fi sans fil sur le reseau n'en sera que plus simple, rapide et fiable. Le téléchargement de fichiers sera encore plus instantané et difficile à contrôler. Un des objectifs de cette technologie est delever les dernières barrières à la transmission de video HD entre appareils numériques.

Du même coup les TV LCD Wireless devraient se démocratiser car les futurs pc portables équipés de ces puces pourraient remplacer tout le kit boitier actuellement nécessaire pour faire fonctionner un modèle comme le superbe mais onéreux Sony EX 1.

Ajoutez à tout cela que l'INRIA vient de rendre public un programme pour exploiter les casques electrodes qui fleurissent depuis deux ou trois ans (cf ma note "devine à quoi je pense" de 2005...): D'ici trois à quatre ans on devrait pouvoir lancer un streaming depuis son canapé sur l'écran de son choix par la simple pensée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

JUL 21/12/2012 16:33

"D'ici trois à quatre ans on devrait pouvoir lancer un streaming depuis son canapé sur l'écran de son choix par la simple pensée !"
Ah moins qu'on ait déja la cervelle complètement grillée par toutes les ondes qui nous entourent...

David 21/12/2012 16:33

C'est sans compter les problèmes de puissance d'émissions des stations Wifi et leurs potentiels effets sur la santé... alors le cable ethernet mort... pas encore sur!

Facebook Twitter RSS Contact