Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Neutralité du web: La guerre ne fait que commencer

Daniel Broche #Web-Tech

Les sites web doivent-ils payer les FAI pour que les internautes puissent accéder à leurs serveurs ?
J'ai déjà abordé sur ce blog l'enjeu que représente la neutralité du web pour les moteurs de recherche.

Le dernier billet de Novovision démontre qu'Hadopi est une nouvelle offensive visant à ébranler ce principe. Mais cette fois c'est l'industrie culturelle qui s'y oppose. Je partage l'avis selon lequel il y a des experts très éclairés dans le camp pro-Hadopi qui ont compris qu'à défaut d'empêcher la duplication des fichiers, il fallait imposer petit à petit aux FAI le rôle de régulateur auprès de leurs abonnés pour ensuite mieux leur prélever une rente.

La marche des FAI vers la production de contenus ne va faire que s'accélérer. Gageons que d'ici quelques mois l'offre d'Orange aura continué de s'étoffer en direction de la production audiovisuelle. Verra t'on des rapprochement du type M6 - Vivendi - SFR ?
TF1 pourrait avoir beaucoup à perdre car la position de Bouygues Telecom dans la fourniture d'accès Internet n'est pas à la hauteur de la part d'audience de la chaine TV du groupe.

Le basculement vers un reseau non neutre aurait de très importantes conséquences et ralentirait probablement l'innovation en créant de nouvelles barrières à l'entrée. D'un autre côté, il est anormal que le boom d'équipement Internet ne profite pas aux producteurs de contenus: Ils participent à rendre le web intéressant pour les consommateurs.

Comme je l'expliquais à un cadre de TF1 la semaine dernière. Le problème ne vient pas des internautes ni même des pirates mais bel et bien d'un profond déséquilibre dans l(e partage des revenus entre eux (Ayants droit principalement audiovisuel) et ceux qui sont en position dominante (FAI & moteurs de recherche).

'lex 21/12/2012 16:33

Verra t'on des rapprochement du type M6 - Vivendi - SFR ?
Pourquoi Vivendi se rapprocherai d'M6 ? Ils ont Canal déjà il me semble, en terme de production audio-visu, c'est déjà assez imposant non ?
Au plus au prix d'M6...

Facebook Twitter RSS Contact