Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Telechargement legal: ça existe ?

Petite expérience ce week-end. Vu la météo peu clémente à Lyon, ma femme et moi décidons de nous attaquer à la saison 3 de Desperate Housewives.

Du coup j'ai le reflexe Hadopi: Utilisons les offres de téléchargement légale dont on parle depuis des mois au parlement. Vu la série à succès en question ce ne doit pas être bien difficile à dénicher...

Je commence donc logiquement par rechercher sur Google "desperate housewives telechargement", "desperate housewives streaming", "desperate housewives vod" etc...

Premier constat: Non seulement les sites légaux sont très mal réferencés (voire pas du tout), mais la plupart du temps ils ne font même pas l'effort de se rendre accessibles via de la pub payante Adwords ! Un peu comme si un film oubliait de signaler sa sortie en salle sur Allociné...

Seule exception: M6Replay qui propose d'ailleurs un accès tres simple, agréable et gratuit mais qui ne diffuse que la saison 2 que j'ai déjà vu depuis longtemps.

Je me rappelle alors que j'ai entrevu un court extrait sur Canal+ il y a quelques semaines.
Je cherche donc sur le site de canal: Le portail n'est pas compatible avec Firefox. La seule chose visible sur mon écran est la bannière pub de notre concurrent Ubaldi qui sponsorise la série actuellement...
Après cinq bonnes minutes je comprend grâce à un lien de Google que c'est le site Canalplay qui doit pouvoir me proposer ce que je cherche et non celui de canal+.

Je vais donc sur Canalplay où un lien m'interpelle: "comment ça marche"
Voulant éviter encore de perdre du temps, je clique dessus avant de perdre du temps à fouiner: ma femme s'impatiente et se demande si au final je ne suis pas en train de bosser en douce le week end sur Discounteo.
Le lien propose d'installer un lecteur. Je télécharge donc pendant 5 bonnes minutes le lecteur canalplay sur mon pc. Cela va peut être résoudre mon souci d'affichage avec Firefox ?
Je patiente encore un peu: ce sera fait une bonne fois pour toute.

Fin du téléchargement: Il faut redémarrer le pc. Un peu lourd quand même mais bon allons y.
Le PC rédémarre donc et je lance le lecteur canalplay.
Je tape "desperate housewives saison 3" dans le moteur de recherche.
1 lien de trouvé. Bingo ! Je clique.
"explicit adult content". Je me retrouve avec le téléchargement de "desperate sexwives" ! Ma femme me demande si je ne me fout pas de sa gueule...
Qui plus est en retournant sur le site de canalplay je constate que le fameux lecteur n'est rien d'autre qu'un navigateur web relooké.

C'est à ce moment là que j'ai abandonné la partie.

Conclusion: Ce n'est pas de sitôt que je retenterai l'expérience. Les offres de téléchargement payantes ne sont vraiment adaptées que pour le porno.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

uju 21/12/2012 16:33

docteur house je t'aime mon beau poilu !!!
les marchands de soupe vont se creuser la tête pour nous faire des trucs fermés et limités qui vont leur coûter un pognon fou qu'il va falloir qu'on leur rembourse (stockage des catalogues, flicage des accès) : le libéralisme, c'est vraiment se foutre de la gueule des gens et les empêcher de s'organiser librement.
la plus grande médiathèque numérique de tous les temps, qu'on verra des dizaines d'années à voir renaître, était sur les réseaux edonkey, librement accessible et d'une richesse telle que le catalogue d'un géant comme universal ressemble à un nain...
si vous aimez les artistes, écoutez-les et parlez-en (je mettrai bien un lien torrent vers l'intégrale de bashung, pour faire chier les vautours...)

Thomas 21/12/2012 16:33

Dis-nous tout alias, ça marche bien le trolling comme outil de comm' institutionnelle pour ta boite? Tu aurais quelques chiffres qu'on sache si ça vaut le coup qu'on s'y mette?

Alias+Docteur+House 21/12/2012 16:33

pourquoi ? t'es jaloux Thomas ?

Dd 21/12/2012 16:33

J'adore la conclusion ;) .
Par contre tu peux rêver pour avoir la saison 3 en France ^^ .
Les américains eux ont hulu... snif...

Samy 21/12/2012 16:33

J'adore la conclusion :)

Gabriiiel 21/12/2012 16:33

Idem, très bonne chute ;o

AbriCoCotier 21/12/2012 16:33

Jérôme Colombain, journaliste sur France Info, a fait une constatation similaire : http://jerome.colombain.com/2009/04/17/loffre-legale-quelle-offre-legale/

GuilhemR 21/12/2012 16:33

Oui mais dans tout ça tu oublies de nous dire deux choses:
1. As-tu finalement regardé Desperate Sexwives
2. As-tu recherché la saison 3 sur des moyens alternatifs au téléchargement légal
Mais je comprends ta discrétion sur ces deux sujets...

Mathieu B. 21/12/2012 16:33

Je te rejoins sur les conclusions.... Pour ma part également, cela a été une expérience très moyenne...
J'ai voulu regardé 2 épisodes de la série Lost que j'avais loupé. Plein de vertu et de bonnes résolutions je suis allé sur le site VOD de TF1. J'ai acheté le droit de regarder mes épisodes et..... pb d'incompatibilité, d'arrêts intempestifs, .......
Du coup je les ai regardé via Torrent.........

Eric 21/12/2012 16:33

Quel exemple édifiant, malheureusement courant, qui revient toujours à la même conclusion : il est plus facile de télécharger illégalement que légalement, même avec les meilleures intentions du monde.

Olivier b 21/12/2012 16:33

La saison 3 de Desperate Housewifes est téléchargeable depuis Itunes store à 2,49 euro l'épisode.

Daniel 21/12/2012 16:33

@Olivier: Merci du tuyau. J'avais rayé iTune de ma liste de portails depuis une expérience désastreuse il y a 3 ans liées à des DRM qui m'empêchaient de lire mon CD en voiture
Je vais peut être réessayer...

Alias Docteur House 21/12/2012 16:33

je suis scandalisé par tous ces clichés, ces a priori qui ont la dent dure et ainsi que ces pseudos-tests qui ne mènent qu'à un constat d'échec : l'internaute (FRANCAIS) n'est qu'un parfait imbécile.
Les offres légaux, bien sûr qu'ils existent et ils sont en nombre : l'excuse soit disant des tarifs trop chers, de l'offre inadapté, des DRM, ce sont des mythes vieux de 3 ans au moins.
Je ne vais pas citer toutes les plateformes légales mais il est d'un bon usage des outils de recherche et surtout de sa pauvre petite cervelle de batracien !!!
sur ce !

Audiofeeline 21/12/2012 16:33

On est bien d'accord qu'il n'y a aucune autre alternative au piratage pour le cinéma.
Les offres "illégales" correspondent tout à fait à la demande, il suffirait de copier ce modèle et de le monétiser.
Le truc de M6 c'est pas mal mais on est loin de ce que l'on pourrait attendre sur Internet.
Et comme c'est probablement iTunes qui va tout rafler on va encore payer trop cher et donc naturellement se tourner vers d'autres "solutions"...

Daniel 21/12/2012 16:33

@Dr House: Ce n'est pas un test mais le retour d'expérience d'un client perdu.
Je suis en effet doté d'une cervelle de batracien, surtout tard le soir quand j'ai envie d'un film pour me distraire.
C'est donc le boulot des plate formes légales de me rendre la vie simple et agréable.
Si elles ne le comprennent pas tant pis pour elles. S'en prendre aux clients, français ou pas, n'y changera rien.
@Audiofeeline: C'est vrai que c'est quand même surprenant que les offres illégales soient plus pro que les offres légales !
Un peu comme si on était mieux reçu aux puces que dans un magasin Dior parce que les vendeurs Dior se mettaient à refouler les clients qui n'ont pas un diplome de haute couture...

Redsan 21/12/2012 16:33

Excellent :)

Steph (Technofeliz) 21/12/2012 16:33

@Olivier b : euh... comment je fais pour installer iTunes sur ma distribution Linux Ubuntu 9.04 fraîchement téléchargée (légalement... elle...) ? ;)
@Alias Docteur House : pas tout à fait d'accord, l'internaute français n'est pas un "imbécile à la cervelle de batracien"... l'internaute, un peu comme l'électricité ou le cours d'eau, choisit juste le chemin le plus simple, le plus rapide, le plus pratique. Et il se trouve que (pour le moment... mais ça peut changer), ça n'est pas la solution du téléchargement légal qui est la plus simple, la plus rapide, etc... je ne sais pas qui ont doit blâmer pour ça... l'internaute ?

Olivier / 42stores 21/12/2012 16:33

"Alias Dr House" est malade, probleme des digestions ? Un scanner vite !
Daniel explique pourtant parfaitement là où sont les problèmes.

Alias Docteur House 21/12/2012 16:33

en gros il faut que ça vous arrive tout maché dans la bouche...
faut-il avaler et faire la grosse commission pour vous à votre place aussi ?
l'excuse, je réfléchi pas, je laisse aux cela aux autres de faire ça pour moi : c'est typiquement français : grande gueule mais petit lâche et flemmard (ça c'est pour le cliché venant de ma part)
iTunes, iTunes, iTunes, vous n'avez que ce nom là à la bouche ?
vous savez ? il existe un tout petit site web ridicule et inconnu qui existe depuis une quinzaine d'année qui vend des DVD, des CD des livres, etc et aujourd'hui des mp3s, des films à télécharger (sans DRM) et souvent ils font des promos gratos... je crois qu'il s'appelle AMAZON.COM
j'ai d'autres exemples...

Alias Docteur House 21/12/2012 16:33

je ne sais pas pour vous mais moi j'ai entendu dire que l'exeption ne fait pas la règle... alors "l'expérience utilisateur" à deux balles de la brochette, c'est du niveau pipi de caniveau.
pour le scanner, ne me dites pas que c'est le grand black qui s'en occupe ?

Steph (Technofeliz) 21/12/2012 16:33

@Alias Docteur House : je te rejoins sur un point : flemme ou pas flemme, c'est illégal... donc c'est mal, point final. C'est du même topo que "Excusez moi, monsieur l'agent mais j'avais la flemme de m'arrêter au feu rouge" : argument non recevable... entièrement d'accord...
MAIS... (car il y a un mais...) pour reprendre mon analogie avec le cours d'eau : mettre un barrage (trois brindilles en fait... tu parles d'un barrage...) sur un fleuve ou devant les Chutes du Niagara, est totalement stupide... Pas besoin d'une boule de cristal pour deviner ce qui va se passer, hein ?
Le fleuve va tout naturellement contourner ou passer par dessus le barrage... Au final, le barrage (les 3 brindilles) aura coûtés "bonbon", et tout ça pour se retrouver au même point qu'avant...
Je dis juste que si on avait réfléchi 30 secondes, on aurait plutôt essayé de dévier le fleuve vers un chemin plus facile pour lui, plutôt que d'essayer de couper l'eau... voilà, voilà... :)

Mathieu B. 21/12/2012 16:33

Moi je dis que l'alias n'est qu'un alias ! C'est drôle dans une série mais là.....

Daniel 21/12/2012 16:33

@Steph: C'est pas parce qu'on constate que les sites payants sont mauvais et que l'on renonce à les utiliser que l'on fait quelque chose d'illégal
@Mathieu: Sur qu'avec un relationnel et un sens du client comme ça son portail de téléchargement doit cartonner...

Olivier b 21/12/2012 16:33

@Docteur Mabuse
>vous savez ? il existe un tout petit site web ridicule et ....... AMAZON.COM
Il font la VOD en VF chez Amazon.com ?
Bon je sais bien que quand on a pas un cerveau de batracien, on comprend parfaitement l'Anglais... mais bon, l'exemple ne me semble pas choisi au mieux d'autant qu'en recherchant "Desperate housewifes" sur VOD amazon.com...on obtient 6 pauvres séries TV... Pfiuuu ! Y'a même pas Docteur House... c'est pour dire !
Je retourne sur itunes...

Alias Docteur House 21/12/2012 16:33

le titre du post, je le rappelle est : "le telechargement légal, ça existe ?"
je répond simplement que oui ça existe (et souvent de qualité avec un catalogue aussi large que possible) et que tous les prétextes que vous présentez pour répandre le contraire sont ridicules, infondés, falacieux et trompeurs.
mais bon, quand on est un batracien, on ne sait faire que crôa crôa crôa...

Alias Docteur House 21/12/2012 16:33

et ça démontre aussi et surtout que certains ne savent pas reconnaitre le talent d'intervention dans les commentaires du fameux Docteur House que je suis !
il y en a qui se font avoir à tous les coups et trop facilement.
bon je retourne crôasser...
sur ce,

Facebook Twitter RSS Contact