Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Subprimes européennes

Daniel Broche #Actualité

Après les subprimes américaines qui ont failli faire tomber le système financier mondial, il semblerait qu'une seconde vague de mauvaises nouvelles bancaires se profile, cette fois-ci la cause est 100% made in Europe.

La logique est simplissime: La croissance des pays de l'est ces dernières années a attiré les capitaux des banques européennes. Les pays de l'est ont alors financé leur développement en empruntant en euro à des taux exceptionnellement bas.
Avec la crise actuelle les monnaies hors zone euro se cassent la figure => Les montants des échéances de nos voisins ont doublé en 6 mois => Ils ne peuvent plus rembourser => cf cas US
L'effet est le même qu'avec un taux variable sauf qu'il n'y a aucune limite à la dévaluation des monnaies.

Évidemment personne ne sait encore jusqu'à quel point les réseaux bancaires européens sont exposés dans cette affaire. Dans le doute les média s'abstiennent donc pour l'instant d'en parler ouvertement.
Sauf aux US ou le Washigton Post a récemment publié cet article catastrophiste.

Les prédictions de la théorie du chameau chère à Olivier vont t'elles finir par se réaliser ?

ps: Merci Bertrand pour les explications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

'lex 21/12/2012 16:33

non pas de mauvaises nouvelles dès le "début" de la semaine ! pitié...

AbriCoCotier 21/12/2012 16:33

Oh putaing : y'a intérêt à vite se trouver un boulot pour ceux qui n'en n'ont pas, où des clients pour ceux qui en ont un. Et avec ce qui nous arrive, ça va être de moins en moins facile...
(quand je vois les politiques de tous bords et de tous pays qui nous prévoient une reprise économique à courte échéance... je commence à en douter)

Facebook Twitter RSS Contact