Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Performances Magento

Performances Magento: picture Discounteo performances by danielbroche
Discounteo performances, première mise en ligne par danielbroche.

On m'a déjà demandé à plusieurs reprises ces dernières semaines un feedback sur Magento. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan précis et fiable de tout ce que ce nouvel outil change dans notre boutique.
J'y reviendrai dans les semaines et mois qui viennent au fur et à mesure que les choses seront stabilisées.

En revanche un domaine dans lequel nous avons déjà une vue assez précise, ce sont les performances.
Le petit graphique ci dessus est extrait de nos statistiques Ip-label. Ip-label réalise des mesures depuis le coeur de réseau de plusieurs FAI. Cela permet d'avoir une vue objective de la situation:
- On n'est pas le nez sur les serveurs, donc on voit les problèmes de connexion éventuel de l'hébergeur avec l'extérieur (Ah oui les serveurs étaient ok mais c'est le routeur qui est mort...)
- On a une mesure qui n'est pas faussée par les latences de sa propre connexion locale (exit les pices liés à la connexion Orange pourrie de St Priest)

Comme vous pouvez le constater, dès la bascule nous avons réalisé un gain de l'ordre de 25% sur le temps de chargement des pages vs notre ancien système OScommerce.

Dans les jours qui ont suivi, la situation s'est progressivement dégradée, nous laissant perplexes. L'origine de ce phénomène a été identifié par les équipes de SQLI hier: Magento stocke un historique des logs qui peut très rapidement devenir colossal avec un peu d'audience. Or nous utilisions cet historique dans diverses tâche.
Cela corrigé, plus quelques autres ajustements réalisés depuis, notamment sur les images, nous arrivons désormais à un gain proche de 50% et des temps tout à fait corrects pour du e-commerce.

Reste à confirmer la bonne stabilité du système. Mais d'ores et déjà cela peut apporter un éclairage précis à ceux qui s'interrogent sur les questions de performance de ce nouvel outil ecommerce.

A noter que nous ne sommes pas encore passé à la version 1.3 qui annonce 40% de gain supplémentaire. To be continued...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Frédéric de Gombert 21/12/2012 16:33

Merci Daniel pour ces premiers retours!
Ca tord pas mal le cou à plusieurs rumeurs persistantes qui continuent à dire que Magento ne rime pas avec performances...
Vous envisagez de migrer vers la 1.3 prochainement?

ecommerce 21/12/2012 16:33

Bah, c'est une certitude que Magento ne rime pas avec performance, c'est démontré un peu partout, reconnu par Varien(du bout des lèvres, mais bon le flat de la 1.3 sert exclusivement à ça) et essaies de mettre 10 000 produits configurables sur un Magento de base et de lancer un stress test, tu verras que ça 'couine' rapidement :)
Après, avec un très bon hébergement, ça passe. Ils ont mis quoi pour Discounteo ? A voir aussi ce que SQLI à fait comme optimisation du code, est ce qu'ils ont 'deconnecté' des fonctionnalités inutiles à Discountéo, mais qui load les requetes, etc.... ?
Magento = outil fabuleux, avec le point noir de la perf pour les gros catalogues sous fort trafic. Point téhoriquement réglé avec le flat, on attend quelques retours d'expérience là dessus (dont celui de Discounteo, s'ils migrent... et communiquent :) )

miaou 21/12/2012 16:33

J'ose espérer que vous contribuez financièrement à ce projet open source (le pti bouton paypal....), étant donner qu'il contribue à vous faire gagner pas mal d'argent. ...

Facebook Twitter RSS Contact