Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Nespresso & Recyclage

Nespresso & Recyclage: picture Coffee split by danielbroche
Coffee split, première mise en ligne par danielbroche.

Lors de mon dernier passage dans une boutique Nespresso de Lyon, j'ai constaté que des emplacements étaient dédiés à la collecte des capsules usagées.

La signalétique Nespresso explique qu'en récupérant les emballages de café usagés, il est possible de recycler 100% de l'aluminium. De plus, produire une capsule neuve à partir d'une usagée serait 95% plus économique qu'à partir de matières premières brutes (dépenses énergétiques plus faibles).

Comble de la classitude: Le site Nespresso propose la vente de récipient design pour rapporter les déchets. Mais je ne l'ai pas vu en boutique ni dans la pub:

- Georges: What else ?
- La fille: Please don't forget to recycle used capsules !
- Georges: ...

Enfin Nespresso précise que le marc usagé de la capsule peut être utilisé comme fertilisant. Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser pour les plantes de la maison et du jardin: A quoi bon s'embêter à lui faire parcourir des kilomètres supplémentaires ?
Découper sauvagement les capsules et ne rapporter que l'emballage aluminium en boutique Nespresso me semble plus efficace.

Reste une question simple en suspens: Une fois le brevet Nespresso echu (2011), verra t'on enfin sortir des capsules universelles rechargeables avec du café moulu du commerce ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jabir 29/05/2016 17:38

je vendre cafe moulin

Gwouigwoui 21/12/2012 16:33

Le système propriétaire, c'est le mal :)
Tu as les dosettes ESE qui existent, standard ouvert, il y a moult appareils compatibles avec, c'est d'origine italienne. Je m'étais bien renseigné avant de faire un appel d'offres spécial machines à café !
M'en fous, je bois du thé, eheh.

Enjoy 21/12/2012 16:33

Je pense que d'ici 2011 Nespresso aura sorti un nouveau modèle de la mort qui tue ultra hi-tech mais qui malheureusement n'est pas compatible avec l'ancien format de capsule et que,, oh bizarrement, un nouveau brevet est déposé sur cette nouvelle capsule. ;)
PS : évidement cela peut (doit ?) continuer très longtemps !

canard65 21/12/2012 16:33

Et ben ya plus qu'à continuer à mettre à la pression (expresso).

richard 21/12/2012 16:33

le marc de café est effectivement utile au jardinage car c'est un bon fertilisant. il peut aussi etre utilisé en le mettant dans un évier car c'est un bon nettoyant de canalisation....mais bon, cela va demander une certaine organisation dans notre emploi du temps !
Le lundi je bois mes cafés, du mardi au vendredi j'ouvre toutes mes capsules..et le WE, je jardine ! :-)
ca me rappelle un sketch de coluche ca ! :-)

Samy 21/12/2012 16:33

Comment donner une image écologique à un concept qui est complètement anti-écolo au départ... Ah ils sont fort ces marketeurs.
Concernant leS brevetS, même après 2011 (où seulement 1 ou 2 brevets seront périmés), il en restera encore assez d'actifs pour que l'on ne puisse pas copier totalement les capsules.
De plus fabriquer ce genre de capsule coûte une petite fortune alors pas sûr non plus que les torréfacteurs se poussent au portillon pour faire l'investissement.
Une capsule réutilisable dites-vous ? Je pense que la techno est suffisamment complexe (quantité de café, type de mouture, résistance du packaging à une pression de plus de 15 bars) pour que cela soit cher à fabriquer et peu fiable malheureusement.
Reste qu'on essaye un peu de trouver des solutions à un problème qui n'en est pas un. On peut en effet trouver la même voir une meilleure qualité de café avec des systèmes qui ne sont pas verrouillés :
1-On peut acheter son café en grain et une machine automatique qui moud et fait le café.
2-Si on préfère les système à dosettes, il existe des dosettes universelles ESE (bien meilleure que les dosettes souples pour Senseo) qui fonctionnent sur toutes les machines expresso grand public.
A bon entendeur...

Davy 21/12/2012 16:33

Refondre de l'aluminium métal (capsules) est évidemment nettement moins énergétique que d'extraire de l'aluminium de la bauxite. Mais le capsules sont pleines de peinture, qui apportent des impuretés pas très facile à éliminer lors du recyclage. Or le 95% annoncé par Nespresso fait fi de ce "détail" !!! Le mieux est encore de boire de la chicorée : c'est produit en France et ça se boit très bien sans avoir besoin de mettre des multiples couches d'aluminium autour !!!
(c'est de la provoc', perso je n'en bois pas...)

Daniel 21/12/2012 16:33

Quel problème posent ces impuretés: Si c'est pour refaire d'autres capsules cela n'est certainement pas aussi gênant que pour des applications plus pointues ou la conductivité et la corrosion sont en jeu.
Quand à la Chicorée, une chose est sûre, celui qui remettra ça à la mode fera un beau coup commercial. Et je pense que c'est tout à fait jouable en plus !

George Clooney 21/12/2012 16:33

c'est clair... sinon pour info, on en trouve maintenant des rechargeables. sur le net j'ai trouvé ça :
http://www.sunfactory.fr/fr/idees-cadeaux/gadget-gadgets-jeux/capsules-nespresso-rechargable-coffeeduck.html

Daniel Broche 21/12/2012 16:33

Nespresso: Casino invente la capsule biodégradable

Il y a un an, je publiais sur ce blog une note à propos du recyclage des capsules Nespresso et de leurs brevets qui tombent dans le domaine public aux alentours de 2011-2012. Il ne faudra apparemment pas attendre jusque...

Facebook Twitter RSS Contact