Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Grande face nord de Bellecote

Daniel Broche #Uncategorized

Grande face nord de Bellecote: picture North Face of Bellecote by o belin
North Face of Bellecote, première mise en ligne par o belin.

Les conditions hier étaient bien plus difficiles que ce que j'avais imaginé. Bien que nous soyons au printemps, les températures sont restées très basses ces dernières semaines.
La neige dans le couloir principal est donc encore bien dûre, voire glacées aux endroits les plus exposés au vent et aux chutes de blocs.
Il est préférable d'avoir de bonnes carres et des appuis sûrs. On a trouvé d'ailleurs guère de traces... Si le redoux arrive cette semaine ça peut devenir formidable le week-end prochain mais là c'était un peu tôt.

C'est quand même le plus joli et spectaculaire hors-piste de la Tarentaise accessible en ski alpin. Le départ dans la pente avec plus de 1000m de dénivelé droit devant ça n'existe sur aucun domaine jalonné !

Sans compter qu' à l'arrivée le vin chaud du fer-à-cheval est un pur bonheur en attendant la dernière navette qui ramène à La Plagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

GuilhemR 21/12/2012 16:33

Effectivement beau hors piste.
Mais côté spectaculaire, je pense qu'il y a concours, je vais défendre un peu les couleurs des autres stations. Débat peu productif certes, mais ça compensera tous les discussions iphone vs gphone (qui a testé le magic?):
- celui en sautant du télésiège qui monte et qui descend à Val d'Isère (me rappelle plus le nom). Pas spectaculaire en soit, mais c'est un démarrage qui en impose. Malheureusement, je ne l'ai pas fait.
- depuis le haut de Cime Caron à Val Tho, toute la descente qui rejoint l'itinéraire du Loup est pas mal, bien que tracée très rapidement. on a bien du 600m je crois à ce niveau là, mais pas très spectaculaire. En plus sportif mais beaucoup plus court, tu redescend de Cime Caron vers Val Tho, avant de repasser sous le téléphérique tu choppes à gauche dans le virage. Un petit saut de 3-4m permet d'accéder après à un couloir bien pentu comme il faut. Absolument à faire. Gros souvenir. C'est court mais c'est jouissif, absolument pas tracé. Attention aux conditions, c'est une face nord. Je l'ai skié en descendant sur une petite plaque qui se décrochait,j'ai fait la moitié de la pente comme ça. A éviter en cas de grosses chutes.
-La balade de l'aiguille percée à Tignes, pas sportive, mais jolie. Très simple: tu montes au sommet, tu pars tout à droite, et tu descends. Arrivée si je me rappelle bien au niveau du barrage tout en bas. Bons souvenirs.
-depuis les creux noirs à Courch, petite marche de rien du tout, belle descente soit sur Méribel, soit sur Courch pour remonter avec les Marmottes. Court mais sympathique, permet de profiter des beaux jours quand la neige se transforme (vu la gueule du cirque à cet endroit, j'ai aucune envie d'y mettre les pieds avec un gros paquet de neige qui demande qu'à décrocher). A faire vite quand les conditions sont bonnes, il y a simplement 1/4 d'heure de marche, c'est tracé rapidement.
-Dans les extrémités de station, je pense qu'il y aussi long que La Plagne, ou au moins du 800m de dénivellé. Courch 1650 en haut de Chanrossa, au lieu de redescendre la succession de bleues, tu continues sur l'espèce de plat qui permet de joindre le petit vallon qui va jusqu'à la vallée. Bus obligatoire pour le retour. Pas encore fait, faut s'organiser pour les bus, tout ça...
-Les Arcs, côté glacier, me rappelle plus exactement, en regardant le glacier, tu pars vers la droite et tombes dans le vallon. Longue balade, retour en bus. Pas fait, un ami l'a testé et me l'a déconseillé. Fin de parcours pénible.
-Les Arcs toujours, mais là tout à gauche, me rappelle plus exactement le départ aussi, mais long hors piste jusqu'en bas. Agréable, si mes souvenirs sont bons.
Sinon y en a un plus court, me rappelle plus le départ, sur la gauche des Arcs mais versant station, longue balade en forêt, quelques petits sauts. Je l'ai fait plusieurs fois sur plusieurs neiges. Attention, me suis déjà perdu comme un con, j'ai fait descendu la moitié de la pente dans les fourrés allongé sur le dos les skis le long du corps. Ca fait marrer les copains, mais on a autre chose à faire.
-Pour finir, Mont Vallon à Méribel, départ en descendant de suite à gauche, juste avant le pic. Pas fait, mais je pense à faire, tu as facilement 600m de dénivelé à cet endroit.
Bon, j'ai un peu défendu les couleurs des 3 Vallées, et y a encore quelques trucs beaucoup plus courts que j'aime beaucoup (en haut de platières à gauche, sous cime caron, où je ne sais pas qui a replaqué un saut de 20m quand moi j'évitais tout penaud la grosse barre finale pour regagner la piste. Ca arrive). L'itinéraire du Loup depuis la Masse. L'intégralité du massif de la Masse (petit spot sympa: tu montes au sommet et tu pars vers la droite, après ça redescend tout seul vers le télécabine. Coin très joueur, petits couloirs, petits sauts, et un peu de frime aussi :). Sinon côté téléski en redescendant direct vers la station, mais je sens pas le terrain là bas). J'oubliai bien sûr les couloirs de Saulire, tout au bout à droite, petite montée à pied idéalement pour en profiter à fond sous le pic. Attention, moi je l'ai pris du milieu (flemme de remonter), je suis tombé sur une crevasse de 1m de large sur une dizaine de mètres de long. Ca laisse largement de quoi sauter pour l'éviter, mais aussi de quoi se péter une jambe pour celui qui ne la voit pas.
Voilà, c'est malin, je comptais commencer mon blog ce matin, au lieu de ça j'écris ici.
Puis ça me rappelle que ça fait deux saisons que je ne skie que 10jours, vivement Pâques. Que le froid reste encore un peu, c'est tout ce que je demande!

André 21/12/2012 16:33

J'ai rarement vu autant de conneries postées d'un coup. SVP, : ne suivez surtout pas les conseils du touriste ci-dessus! C'est tout ce qu'il ne faut pas faire et c'est exactement le genre de c°°°°°° (cf: "l'ai pas fait mais un pote oui") qui vous fait une traversée 30m au-dessus de vous sur un champ à 60° en hurlant "salut, c'est quoi le meilleur plan ici". Et le pire c'est que quand ça part, et si vous n'etes pas dedans, vous serez obligé d'aller creuser pour retrouver ce c****** et ses petits copains; sinon, c'est non assistance à personne en danger...

l'apprenti yéti 21/12/2012 16:33

j'ai fait le petite face nord vendredi dernier: grand bleu, neige de cinéma, bref un pied d'enfer. Alors, même si tu connais des meilleurs plan, merci de ne pas gacher mon plaisir.

Facebook Twitter RSS Contact