Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Google: Conflit d'intérêts ?

Daniel Broche #e-marketing, #google search engine regulation adwords

J'ai déjà entendu cette histoire à de très nombreuses reprises auprès d'autres e-marchands ces 2 dernières années.
S'il est avéré que Google pénalise les e-marchands qui arrêtent leur programme publicitaire Adwords, ce serait un bel exemple de conflit d'intérêt.
Après tout cela serait assez logique économiquement parlant. Mais dans cette hypothèse, le leader de la recherche en ligne a gros à perdre en crédibilité pour s'opposer à une intervention du législateur dans son algorithme.

Récemment une proposition de loi visant à imposer un sur-référencement des sites labelisés par l'état à été contesté par Google au nom de la censure / défense de la liberté d'expression.
Mais si Google applique ce type de règle via des intéreférences entre sa régie adwords et son algorithme, sa défense ne tient plus tellement. Interdire la régulation de l'indexation des contenus à commerciaux sous prétexte qu'ils sont vaguement éditoriaux sera de plus en plus difficile à tenir.

Le principe de comités de référencement que j'avais déjà évoqué dans cette note sur la régulation des moteurs de recherche finira peut être bien par s'imposer comme une évidence. Tout du moins dans certains champs sémantiques.
A moins que Google ne démontre de façon parfaitement transparente le bon cloisonnement des 2 activités et coupe le problème à la racine.

mathias 21/12/2012 16:33

Personnellement j'ai jamais remarqué de lien adwords/PR. Par contre sur mes 2 mots clés principaux j'étais en 2eme réponse sur google (1ere page bien sûr) depuis octobre dernier et depuis avant hier j'ai été propulsé en 21eme et 44eme position...puis 28eme et 55eme position aujourd'hui ! Ma campagne adwords tourne toujours, je vais faire quelques changements pour voir si cela joue en ma faveur, ca ne peut pas être pire !
A noter que rien n'a été fait de mon côté qui puisse expliquer cela : pas de nouveau référencement, pas de migration sur une autre plateforme, rien...

Facebook Twitter RSS Contact