Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

ecommerce en temps de crise

Daniel Broche #e-commerce: généralités, #ecommerce e-commerce

Le commerce est difficile aussi bien sur le net que dans le retail classique. Et c'est parti pour durer quelques mois. Il faut donc être réaliste et astucieux quand on cherche a préserver sa rentabilité et sa part de marché.
Voici quelques petites choses simples qui ont de bons résultats chez nous ou chez certains confrères e-commerçants que je connais:

  1. Arrêter de croire aveuglément dans la longue traine et revenir aux basics: Communiquez & investissez d'abord sur les 20% de produits qui font 80% des ventes. N'envoyez pas tout votre catalogue a droite à gauche sans réfléchir, surtout quand c'est payant...
  2. La Poste a annoncé un trafic record pour noël. Les affaires tournent bien pour eux, ne nous gênons pas pour leur demander de rembourser les colis hors-délai. C'est dans leurs conditions générales.
  3. Vous avez du trafic mais pas assez de transformation ? Faites un peu de pub par-ci par là dans les coins. A défaut de faire tourner la boutique ça compensera une partie des dépenses chez Google.
  4. Avez vous vraiment besoin de proposer 15 solutions de paiement en fin du tunnel de commande ? Privilégiez le paiement CB standard et gardez le reste pour les grandes occasions.
  5. Vous faites de bonnes économies avec un hébergement pas cher ? Mesurez la disponibilité réelle d votre boutique: Si vous êtes en dessous de 98% dites vous que les % manquants c'était à coup sur en heure de pointe: multipliez la différence par dix et voyez le manque à gagner...
  6. Vous n'avez pas de moteur de recherche sur votre site ? Mettez-en un, ça vous changera la vie. Si vous en avez un, assurez vous qu'il marche comme le souhaitent vos clients et pas comme le souhaite le développeur qui l'a réalisé.

Voilà un bon programme pour le mois de mars. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter !

Rogers 21/12/2012 16:33

Article très intéressant.
Pour ma part, j'augmente mon nombre de références en catalogue (pas loin de 200 fiches en moins d'un mois). J'ai donc plus d'articles en catalogue, je propose plus d'articles "peu chers" et je commande moins en quantité ce qui me permet d'avoir + de références sans dépenser plus.
Pour La Poste, les réclamations sont maintenant régulières (avant c'était 2 à 3 fois dans l'année, notamment à Noël). Il faut récupérer ce que l'on peut :p
Au niveau de l'hébergement, je suis d'accord aussi. Même si très peu indisponible, 99,9% de disponibilité, le serveur se faisait vieux et moins rapide. Il a donc fallu reprendre un nouveau serveur (2 fois plus cher) mais au niveau fluidité, c'est exceptionnel.
Pour le point 6, c'est à travailler effectivement. Le moteur de recherche (Oscommerce de mon côté) n'est pas optimisé. A faire rapidement.
Benoit > Optimiser la newsletter est un très bon point. Là je viens de nettoyer ma base après deux ans sans l'avoir fait (je sais c'est pas bien). 800 e-mails supprimés, il m'en reste encore entre 500 et 700 à supprimer. Changement d'outil de newsletter prévu sous une semaine pour un outil à jour, suivi et avec de nombreuses fonctionnalités de tracking et de ciblage. A ne pas négliger ce point.
Mathilde > Sur les forums Oscommerce-fr, il a été développé un outil pour automatiser les "demandes hors délais". Je pense que ton développeur devrait sans trop de difficultés pouvoir reprendre ce code qui est pas mal fait du tout (et surtout c'est très pratique).

Capitaine 21/12/2012 16:33

- Optimisez votre processus de commande pour augmenter le taux de transfo avec un outil d'A/B testing (Analystics est gratuit)
- Ouvrez un blog
- Soyez toujours poli au téléphone ;-)

Benoit 21/12/2012 16:33

- Optimiser ses newsletter
- Chouchouter ses bons clients
- Référencer les nouveautés 2009 avant ses concurrents
Bref être encore plus réactifs !

AbriCoCotier 21/12/2012 16:33

Salut Daniel !
Question (à propos du point n°2) : La concurrence à La Poste est-elle envisageable aujourd'hui sur des produits plutôt petits (quelques livres, habillement, bref, colis peu volumineux) ?
Par avance merci ;)

Daniel 21/12/2012 16:33

Capitaine> A/B testing c'est bien mais ça demande de l'investissement quand meme
Blog - je suis pas du tout convaincu que c'est le truc a démarrer en temps de crise
- politesse: ça c'est fondamental !
Benoit> NL & chouchouter: oui mais comment ? Référencement: ça c'est un excellent conseil !
Abricocotier> Oui tu peux voir Kiala, Adrexo ou Mondial Relay qui proposent des tarifs moins chers que Laposte pour un service équivalent (ou en tout cas compétitif).

Benoit 21/12/2012 16:33

Petit cadeau pour nos bons clients ( exemple : test d'une de nos nouveautés) et pour la newsletter > segmenter les cibles et les produits.

Arnaud 21/12/2012 16:33

Je ne suis pas un commerçant mais il faudra qu'on parle du point 1...

Guillaume Lemarchand 21/12/2012 16:33

très bons conseils surtout "Communiquez & investissez d'abord sur les 20% de produits qui font 80% des ventes. N'envoyez pas tout votre catalogue a droite à gauche sans réfléchir, surtout quand c'est payant..."

OL 21/12/2012 16:33

D'accord avec tous les points (surtout le 2), sauf point 1 : Long traine pour les comparateurs non, mais google organique et payant ça sert (à condition d'avoir déjà la "tête" de la long traine).

Daniel 21/12/2012 16:33

Arnaud & OL > pourquoi y aurait il du sens à faire de la longue traine sur Google et pas sur les moteurs de shopping ?
Le coût n'est pas seulement les clics facturés en fin de mois mais aussi le temps passé...

Silvia 21/12/2012 16:33

"3/ Vous avez du trafic mais pas assez de transformation ? Faites un peu de pub par-ci par là dans les coins. A défaut de faire tourner la boutique ça compensera une partie des dépenses chez Google."
Ou mieux : identifiez les points de fuite de l'expérience client sur votre site et soignez le parcours de commande, quelques points de transformation de plus peuvent augmenter considérablement votre rentabilité !! Faites une petite simulation sous excel pour voir :)

Daniel 21/12/2012 16:33

Silvia > Malheureusement en temps de crise le taux de transformation a plutôt tendance à chuter et les causes conjoncturelles sont beaucoup plus puissante que les optimisations d'ergonomie (sauf quand le site est une vraie daube bien sur)

Mathilde 21/12/2012 16:33

Hum, les réclamations hors délai la Poste, c'était plus simple avant qu'ils ne passent leurs résultats en image : j'avais un petit utilitaire qui gérait ça tout seul en allant chercher l'info sur coliposte et en me préparant mes feuilles de demande d'indemnisation.
Vous faites comment pour le suivi, chez toi ?

Noémie 21/12/2012 16:33

Mettre en place le parrainage ! ou simplement transformer les clients en prescripteurs, par exemple en leur donnant un code promo utilisable une fois, pour quelqu'un de leur entourage.

OL 21/12/2012 16:33

@Daniel : Mettre 20% du catalogue sur les comparateurs, n'est pas contradictoire avec travailler sa long tail sur les shopbots.
Petit exercice pour comprendre : imagine tu vends des platines vinyle (au hasard...). Comment ferais-tu pour ressortir sur les requêtes suivantes sur Leguide par exemple:
platine dj
platine vinyle
platine disque
platine tourne disque
platine vinyl
platine disque vinyle
tourne disque
tourne disque 45 tours
tourne disque 45T
...
PS : je tiens quand-même à préciser que l'effet LTail sur les comparateurs de prix est bien moins puissant que sur GG : efficacité du moteur de recherche plus faible + orientation "produit" des pages contenues dans les comparateurs de prix + moins de pages indexées que dans GG, etc...

OL 21/12/2012 16:33

De plus, pour répondre à ta deuxième question, même si je n'ai pas trouvé la meilleure façon de travailler une LTail, ça ne demande pas forcément beaucoup de temps de s'en construire une.

Daniel 21/12/2012 16:33

@Mathilde: on a un suivi EDI informatique
@Noemie: Vivement le Magento nouveau !
@OL: on a pas la même définition/approche de la notion "long tail"
les exemples de mot clef que tu donne sont très certainement dans le 20/80 d'une boutique ecommerce de platines !
la longue traine dans cet exemple ce serait plutot des trucs du genre "platines mobiles plage" "platine dj ibiza"...

Facebook Twitter RSS Contact