Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Netneutral

Très instructive vidéo qui circule chez Korben et MrBoo a propos de la concentration des infrastructures et services web.

Quelques remarques sur le propos de Benjamin Bayart:

Minitel 2.0 par Benjamin Bayart from gaspard on Vimeo ou sur FDN.

- Les serveurs centralisés c'est le risque que la police débarque chez l'hébergeur sans prévenir et récupère vos données. Certes, mais avoir son serveur chez soi c'est aussi le risque qu'il crame sans prévenir avec toutes les données ou qu'il disjoncte avec le dégât des eaux du voisin du dessus. Un certain degré de centralisation permet non seulement des économies d'énergie mais aussi une réduction du risque.

- Le brevet c'est la fermeture. C'est une idée reçue fausse. La fermeture c'est de ne rien diffuser, de tout garder confidentiel. Ce que fait Michelin avec ses pneus depuis des décennies.
Le brevet oblige a rendre public le procédé, et donc permet de l'améliorer. C'est différent de la logique du libre: c'est à mi chemin entre l'ouverture totale et le top-secret.

- Chacun devrait pouvoir héberger ses contenus dans sa box ou son mobile. L'idée est visionnaire et la barrière principale réside effectivement dans le débit asynchrone des connexions Internet. Voilà un excellent argument au déploiement généralisé de la fibre qui pourrait de cette façon créer une nouvelle vague de révolution des usages.

- La recherche est plus simple quand on centralise. Je n'ai pas évoqué ce point dans ma note à propos de la régulation des moteurs de recherche. C'est pourtant un sujet qui me travaille l'esprit depuis un certain temps. Je suis intimement convaincu que la rupture technologique à Google est dans la décentralisation des recherches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Davy 21/12/2012 16:33

je comprends pas l'idée de "débit asynchrone des connexions Internet", tu veux pê dire asymétrique. Même dans ce cas, je ne suis pas certain de comprendre le point (en quoi la fibre va améliorer le backup des contenus stockés sur mon mobile ?)

Daniel 21/12/2012 16:33

J'étais un peu fatigué hier soir: effectivement je voulais ecrire asymétrique
pour le fixe ça change deja pas mal de chose
pour le mobile, en réseau local type wifi avec un noeud relié par fibre au reste du net, ça peut changer pas mal de choses. Tu ne crois pas ?

Daniel 21/12/2012 16:33

Tout ceci prend encore plus de saveur quand on découvre ce matin que Neuf-SFR-Vivendi s'oppose au déploiement de la fibre par la voix de son DAF
Je suis consterné par les conséquences de la mainmise des financiers sur les groupes industriels: plus aucune vision long terme technologique...
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39387179,00.htm

Davy 21/12/2012 16:33

La question du pourquoi de la fibre n'est pas si anodin que cela. Pour fibrer 100% des français, il faut compter environ 50 miliards d'euros, ce qui est un investissement loin d'être négligeable.
Le bénéfice client n'est pas trop difficile à trouver: symétrie des débits, des débits élevés garantis et plus de problèmes de longueur de la ligne (sauf pâ quand les équipements termianux essaieront de faire passer du 100Gbps sur une fibre un peu longue... et encore), ce qui permet de proposer globalement les mêmes services à tout abonné à la fibre (plus besoin de se poser la question se savoir s'il est dégroupé ou non, quel est le débit disponible, etc. quoique le fait de savoir si c'est une boucle locale fibre en propre ou louée devrait jouer sur les coûts)
Mais quels revenus en face ? Une baisse des coûts opérationnels, pourquoi pas mais ça donne un ROI>0 sur 50 ans. Il faut donc des nouveaux revenus. Si les investissements sont réalisés par les opérateurs et les collectivités locales mais que les revenus tombent intégralement dans les poches de Google, Yahoo, Microsoft ou Apple, je pense que certains vont grincer des dents... en fait c'est déjà le cas !
Et je ne mentionne pas l'aspect écologique de l'équation : opérationnellement, une prise fibre demande plus d'énergie qu'une prise DSL et va par ailleurs favoriser l'émergence de services consommant eux-aussi énormément d'énergie (notamment les serveurs de backup que tu décrivais). En terme d'investissment, la fibre représente principalement du génie civil (env 60% du coût), or cela fait longtemps qu'on ne creuse plus les tranchées à la pioche...

Laurent 21/12/2012 16:33

"Les serveurs centralisés c'est le risque que la police débarque chez l'hébergeur sans prévenir et récupère vos données." ça c'est un argument facile mais faux. pas de mot de passe, pas de récupération de données ! et même si on en prend le chemin, on est quand même pas tout à fait au stade de 1984 ... je vois quand même assez mal, pour l'instant, une équipe de flics se ramener chez Orange Business Service et dire "bon on veut ce serveur, et aussi celui là et celui là" :)

Xorax 21/12/2012 16:33

@Davy : Tu crypte tes données sur ton serveur ? si non alors pas besoin de mot de passe. De plus les distributions fournie par ovh intègre un certificat spécial pour que leur équipe puisse se connecter via ssh. Et des flics qui se ramène chez Orange, ça m'étonnerais que ce soit pas déjà arrivé.
Mais bon la video est sur Vimeo, et elle n'a pas été coupé alors...

Facebook Twitter RSS Contact