Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Linux vs Ubuntu

Daniel Broche #Uncategorized

Linux vs Ubuntu: picture Linux vs Ubuntu by danielbroche
Linux vs Ubuntu, première mise en ligne par danielbroche.

Impressionnante montée en puissance de la popularité d'Ubuntu face à celle de Linux. Si l'on en croit les données de Google trends, Mark Shuttleworth est en passe de gagner son pari et détrôner Linus Torvalds dans la catégorie visionnaire Open source et systèmes d'exploitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Geek Arlier 21/12/2012 16:33

euh... mais ça veut rien dire ?..
J'entends par la.. Ubuntu EST une distribution Linux ...
Que ce soit la distribution la plus populaire, certes, mais dire que Ubuntu détrône Linux euh.. pas sur que ça veuille dire grand chose?

Daniel 21/12/2012 16:33

Bien sûr qu'Ubuntu est une version Linux
Mais Ubuntu et Linux sont deux marques bien distinctes. Surtout dans l'esprit du grand public
Le contrôle de l'évolution de la marque Ubuntu n'est pas entre les mêmes mains que celui de Linux...
Pour mémoire dans un tout autre registre, Microsoft a démarré en exploitant MS-DOS, qui n'était qu'une version grand public d'un système IBM...
Les tendances indiquées par trends laissent donc à penser que Mister Shuttleworth est en train de refaire le même tour de force.
Le modèle économique est totalement différent, c'est vrai mais la manière de conquérir le grand public risque bien à terme de reléguer Linux à un vocable de spécialistes.

Steph 21/12/2012 16:33

La chute de Linux me laisse pantois !
Je croyais que l'Open source avait le vent en poupe avec la couverture croissante d'Internet...

petitbob 21/12/2012 16:33

salut,
n'importe quoi ! ce post dénote d'une méconnaissance de GNU/Linux et du libre ! Ubuntu c'est du Linux ! Ubuntu ne pourra jamais détroné Linux pour cause ! Ubuntu c'est du Debian en moins bien. Ubuntu est la distribution la plus populaire mais cela ne signifie pas que ce soit la meilleure (le troll !).
personnellement, la meilleure reste slackware car la plus pure, la plus simple à utiliser (je n'ai pas dit plus facile !) et la plus stable. à côté Debian !... et très loin Ubuntu !
@+ petitbob (un vieux routier des distro linux !)

Matthieu 21/12/2012 16:33

C'est clair, ce post ne veut rien dire : ubuntu c'est du linux, il faudrait plutôt aditionner les recherches linux, ubuntu, debian, ... et les comparer à windows ou mac pour (éventuellement) tirer quelques conclusions.

petitbob 21/12/2012 16:33

"Mark Shuttleworth est en passe de gagner son pari et détrôner Linus Torvalds dans la catégorie visionnaire Open source et systèmes d'exploitation."
mark shuttelworth n'a jamis voulu détroné linus torvalds : l'objectif de mark est de se faire microsoft, un point c'est tout !
Linus est le créateur du noyau Linux et, sans le noyau Linux, pas de Ubuntu !
n'oublions pas non plus Richard Stallman le père du projet GNU ! car sans GNU pas de Ubuntu, non plus !
@+ petitbob

'lex 21/12/2012 16:33

les eee pc servent au moins à quelque chose !

Daniel 21/12/2012 16:33

Mathieu & Ptitbob> je compare la notoriété de toutes ces marques, pas le contenu technique. Bien sur qu'Ubuntu c'est du Linux
Mais si j'ai mis cette évolution en avant, c'est que si elle se poursuit, il est pas impossible que d'ici 5 ans Ubuntu soit connu du grand public à l'image de Windows et que Linux ne soint connu plus que des spécialistes à l'image de MS-DOS
petitbob> Tu interprete mal le sens de ma phrase
Le pari de Mark Shuttleworth est de créer un os open source grand public. S'il y parvient il y a fort à parier que c'est son nom qui restera dans la légende et pas celui de Torvalds
Un peu comme Bill Gates a fait oublier l'inventeur du MS-DOS...
RDV dans 5 ans

Rogers 21/12/2012 16:33

Dîtes donc, dès que l'on parle de Linux, tout de suite on s'énerve. Bien sûr qu'UBUNTU est du Linux. Maintenant, je m'amuse avec l'analyse de Daniel que je comprends. Peut-être qu'il a été maladroit dans sa formulation.
Toutefois, quand il dit RDV dans 5 ans, je suis persuadé qu'il n'a pas tort et qu'UBUNTU est le système à base de Linux de l'avenir. Pour les puristes et experts, il est certains qu'Ubuntu n'est pas le meilleur système, mais pour les novices, ça l'est. J'ai un voisin, qui a fait des études Admin Réseau qui n'utilise pas Windows mais uniquement Ubuntu sur son PC. Autour de moi, j'ai plusieurs amis qui utilisent UBUNTU et pourtant ce sont des novices.
Ubuntu est donc en passe de devenir un système simple, à base de Linux, avec une popularité grandissante permettant de proposer une alternative simple à Windows.
Pour ma part, je ne suis pas prêt de passer sur du Linux, mais Ubuntu est vraiment séduisant.

MathieuB 21/12/2012 16:33

Plusieurs éléments :
- Le nombre de recherches sur "Linux" diminue peut-être parce que les différentes distrib possèdent désormais un nom qui commence à être connu. Ainsi, d'une recherche générique, on spécialise un peu plus.
- Le nombre de recherches sur Ubuntu augmente : je suis convaincu que cette progression s'effectue sur la partie poste de travail. La très grande majorité des étudiants que je rencontre dans le cadre de mes interventions à l'université utilisent Ubuntu parce qu'à priori, l'appropriation est plus simple, l'installation plus aisée, ...
Et pour que personne ne s'énerve : Il n'y a qu'une seul vraie distrib : DEBIAN ! ;)

Facebook Twitter RSS Contact