Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Hadopi: Oui oui !

Daniel Broche #Actualité, #hadopi loi major musique fai reglementation drm oui

A force de lire des commentaires hostiles au projet de loi Hadopi partout sur Internet, j'ai fini par me demander si on pouvait trouver des arguments pour dire OUI A HADOPI.

Force est de constater qu'il n'est pas facile d'en trouver des valables sur Internet:
Mettons de côté les analogies avec le vol de CD qui ne tiennent pas la route
Oublions le réflexe de la punition: "Il faut bien une sanction pour dissuader le téléchargement..."
Faisons abstraction de la mauvaise foi de certains artistes et industriels de la musique qui défendent leur beefsteak.

Reste un motif pour aller dans cette voie: Éviter une transition trop brutale à l'industrie culturelle.

Il est évident que la révolution numérique ne peut pas être arrêtée. Toutefois la mutation profonde qu'elle impose au système de distribution des biens immatériels se déroule en plusieurs étapes.
En voulant mettre la charrue avant les boeufs, on pourrait bien faire des dégâts inutiles.

La licence globale est aujourd'hui peu attractive pour les majors et certains artistes à succès. Mais plus le temps va passer, plus leurs revenus vont diminuer. Arrivera donc forcément un moment où cette alternative deviendra intéressante. En indexant cette forme de taxe au débit/usages, on pourrait d'ailleurs atteindre le point de bascule plus rapidement comme l'illustre la courbe simpliste ci-dessous.

hadopi: picture hadopi by danielbroche
hadopi, première mise en ligne par danielbroche.

En attendant il faut bien tenter des choses pour préserver les personnes qui vivent de l'ancien modèle le temps qu'elle s'adaptent. Même si les solutions légales proposées sont vouées à l'échec, leur application sur quelques mois, voire quelques années pourrait suffire à justifier leur mise en place.

On peut alors objecter qu'Hadopi ne fonctionnera même pas une journée pour des raisons techniques: Évidemment , la musique c'est de l'information, donc rien ne pourra jamais empêcher sa diffusion. Il y a toujours un programme ou procédé pour séparer le son de tous les DRM et autres systèmes de contrôle.

Cet argument n'empêche pas de penser qu'il est faisable de réguler efficacement les flux. Aujourd'hui, tout le monde n'est pas un crack du partage WiFi ni un expert du cryptage peer-to-peer.

Le partage en réseau local expose beaucoup l'administrateur du réseau. Le transfert via les clefs USB n'est franchement pas pratique et ralentit significativement la diffusion massive.

L'analogie avec les flux financiers est intéressante: L'argent peut se réduire à l'état d'information pure tout comme la musique. Cet état de fait n'empêche pas le contrôle, bien au contraire ! Aujourd'hui rien de plus simple que de faire une copie d'un billet de banque avec une bonne imprimante. Et pourquoi pas ne demander à son banquier de faire un copier coller de son compte bancaire pour avoir deux fois plus de liquidités pendant qu'on y est ?

Si on admet qu'Hadopi et toutes les règlementation du même accabit sont transitoires et nécessaires, reste qu'Hadopi entraine des changements qui pourraient être eux définitifs. En particulier le fait de donner aux FAI le droit de contrôler ce qui passe dans leurs tuyaux. Un peu comme si La Poste ouvrait tous les colis que je lui remet chaque jour pour vérifier que je ne fais pas de contrebande !

Ce point représente potentiellement une vraie menace aux libertés:

  • Les pessimistes diront que le risque n'en vaut pas la chandelle. Mieux vaut laisser s'effondrer n'importe comment l'industrie musicale plutôt que de mettre le pied dans un système dont on n'a pas idée des conséquences
  • Les optimistes se rassureront en mesurant la difficulté technique pour les FAI à mettre en place un tel filtrage. L'accroissement des capacités du réseau favorisée par la concurrence mondiale serait alors l'échappatoire qui apporterait une vraie solution durable bien avant le basculement chez Big brother.

Une seule chose est certaine: le jour ou Internet tombera en panne, on sera bien content d'avoir des copies sur nos disques durs. Quel que soit le dispositif économique, ce qui importe c'est que le savoir et la culture continuent de circuler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Greg 21/12/2012 16:33

J'approuve ! Tout est dit.
Voilà pourquoi je ne cautionnerai pas le blackout.
De plus, en belgique on est pas toucher. (ou pas encore)

Louis 21/12/2012 16:33

Bonjour M. Broche.
En voyant vos liens avec Les Coches, mais également votre nom de famille, je me suis demandé si vous n'étiez pas de la même famille que celle qui possédait un supermarché Super U dans la Vallée d'Aime, ainsi qu'une supérette à Plagne Village ?
(Je vous prie par avance de m'excuser du peu de rapport de ce commentaire avec le contenu du billet)
Par avance, je vous remercie de votre réponse;
Louis

Daniel 21/12/2012 16:33

Greg > Merci. Le blackout a le mérite de médiatiser le débat, c'est déjà ça.
Louis > Le nom Broche est très répandu dans la vallée, particulèrement sur la commune de Macôt (La Plagne). Je n'ai pas de lien direct avec ces personnes, mais peut être de lointains ancêtres ? :-)

badaboomblog 21/12/2012 16:33

Bonjour,
J’imagine qu’il existe de nombreux contre-exemples au discours industriel et politique du moment … et je souhaitais en ajouter un :
Il s’agit d’un artiste numérique, Aymeric Giraudel, qui a fait une oeuvre photographique époustouflante (The Prophecy) commandité par un web-mag ( http://www.beautifulmag.eu ), qu’il a mise à la disposition des internautes en téléchargement gratuit HD.
Depuis janvier 2008, la photo a fait le tour du monde, la côte d’Aymeric Giraudel a décollé et la notoriété de BeautifulMag a explosé. Aujourd’hui l’artiste est reconnu et il peut gagner décemment sa vie…
Je vous laisse voir la photo sur : http://badaboomblog.wordpress.com/2009/02/26/aymeric-giraudel-the-prophecy/
ça m’a coupé le souffle lorsque je l’ai vue en grandeur réelle.

cobolian 21/12/2012 16:33

A mon avis les lois de ce type ne peuvent pas répondre au problème, qui est planétaire, complexe techniquement (ou alors va falloir s'inspirer sur la chine) et socialement. Le problème ne peut être résolu qu'en mettant en place des modèles économiques appropriés au numérique.
Plus facile à dire qu'a faire, surtout maintenant qu'il est un peu tard pour le faire. C'est etonnant d'aileurs que les majors n'aient pas trouvées ce modéle puisque depuis un moment deja elles sont plus fortes en com qu'en creativité.

Laurent 21/12/2012 16:33

je dois faire partie des pessimistes ... en tous cas si cette loi voit le jour, je prédis une ère de VPN (ou assimilé). utiliser internet comme support pour des constituer des réseaux privés, c'est légal et cela coupe toute possibilité de contrôle à quelque niveau que ce soit. pas sûr que les autorités y gagnent ...

Diane 21/12/2012 16:33

En tout cas l'alternative mise en avant de ce post me semble trés juste etla plus plausible!

JAdiS 21/12/2012 16:33

Pour moi c'est clair:
"Si on me coupe ma connection internet, je n'acheterai plus jamais de CD ni de DVD, je n'irai plus jamais au cinéma hormis les petites salles indépendantes, je n'assisterai plus jamais à aucun concert hormis ceux des petits inconnus et je me remettrai à lire un bon vieux bouquin"
L'état peut censurer, mais moi aussi, je peux le faire !! J'entame mon ère d'auto-censure.
Pour une fois que le petit peuple peut mettre à mal l'industrie des plus riches !
Vous aussi réagissez comme moi. Ne donner plus un rond à ces riches industriels !

falcon 21/12/2012 16:33

JAdiS
Oui tu peu le faire pour l'industrie mais tu peu aussi bien le faire aux banques (qui le mérite pleinement) et autre...
Retirer ton argent des banques aura autant d'incidence si tout le monde le fait alors les banques n'auront plus qu'a fermer!
Seulement de nos jours!
Nous somme juste des bêtes que l'ont dirigent auquel on soutire le peu d'argent qu'elles ont!!
Aujourd'hui on paye pour vivre!! On paye pour pouvoir manger, boire, respirer (taxe carbone), communiquer, ce déplacer, avoir un abris!! Plus rien n'est gratuit...
Alors que toute les ressources de cette planète appartiennent a tous le monde! 5% de la pop mondial les possède et 30% peu en bénéficié! c'est grave quand même.
Alors que vous débattez sur HADOPI (chose qui mets insupportable) il n'y a jamais eu autant de famine dans le monde et l'occident n'as jamais autant freiner le développement des pays pauvres!!!
Juste pour dire que les jeunes en ont "raz le bol" de vivre dans un monde de merde, qui se dirige vers des état "social fasciste"!
Ces messieurs contrôle plus que jamais auparavant "la monnaie, l'énergie,les ressources, les lois, les medias, et bientôt internet" et nous on les applaudit!!
Tsss ne venez pas vous plaindre si toute une génération ce retrouve dans la rue et que ça dégénére car ca en prend le chemin!!
Juste pour vous montrer que l'écologie tel qu'on veux vous le proposer et une façon de plus pour vous taxer et vous baiser!
http://monde-en-eveil.forumactif.net/actualite-f121/sur-le-climat-on-discute-maintenant-de-ce-qui-fache-interview-t1730.htm
Le CO2 n'est pas la source du réchauffement climatique mais juste une façon de vous taxé!
Je préfère écouter un scientifique qu'un politicien!
D'ailleurs pour moi, les seul personnes susceptible de diriger un pays ne sont pas des politiciens qui ne savent pas de quoi ils parlent pour faire des lois a part d'argent! Mais de grand scientifique, ingénieur, économiste et autre personne qui elles savent connaissent leur sujet et peuvent appliquer de la meilleur des manière la lois!
http://latelelibre.fr/index.php/2009/09/hadopi-2-une-loi-imparfaite-mais-cest-pas-grave/
Bref...
Bonne continuation a vous tous!

gagner argent rapidement 21/12/2012 16:33

C'est clair que hadopi c'est une grosse blague, juste après ça sortie ont as pus voir tout un tat d'alternative pour continuer le téléchargement. En tout cas votre solution proposé est censé.

Facebook Twitter RSS Contact