Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Ils avaient donc raison

Daniel Broche #Uncategorized

Fin d'année plutôt morose avec l'annonce ce matin du plan de licenciement chez 3 Suisses.
Avec Redoute & Camif, cela fera plus d'un milliers de licenciements dans la VAD sur la seule année 2008. Les projections que j'évoquais en janvier dernier ont bien été réalisées.

Olivier tente d'expliquer sur son blog pourquoi les VADistes traditionnels ont du mal à s'adapter au web.
Il faut ajouter à son propos que la majorité des grandes enseignes pure-player e-commerce ont généré des pertes colossales ces dernières années. Bon nombre d'entre elles ne sont toujours pas rentables d'ailleurs et celles qui le sont ont une rentabilité peu élevée. La compétition est à couteaux tirés, c'est une longue course d'endurance.

Mais dans l'immédiat il y a matière à se remonter le moral: Dans moins de 15 jours les soldes d'hiver démarrent. Ca va cliquer comme jamais !

Rogers 21/12/2012 16:33

C'est assez impressionnant. Je ne me souvenais pas de ce poste de Janvier. J'avoue que c'est tout de même un signe si ces boîtes "tombent". Même si elles ne sont pas réactives, même si elles ne se sont peut être pas assez adaptées au Web se sont tout de même des Mammouths, elles ont entre les mains des outils marketing que la plupart des acteurs n'ont pas.
Par contre, ces boîtes doivent avoir des analystes et je trouve surprenant que ces personnes n'aient pas pu anticiper.
Au final, les petites structures vont elles pouvoir tenir le choc ? On a la réactivité, mais est-ce que cela sera suffisant ?
Début 2009 risque d'être de voir un certains dégraissage chez de gros acteurs. Et c'est bien triste.

Daniel 21/12/2012 16:33

C'est dur en effet de voir ces restructurations, mais on peut tout de même relativiser en remarquant que dans le même temps l'e-commerce a entrainé la création de plus de 15 000 nouvelles boutiques en France cette année. Autant de personnes qui se lancent et créent leur propre emploi.

Capitaine 21/12/2012 16:33

@Daniel : je ne sais pas si 15000 emplois ont été créés suite à ces 15000 créations de boutiques. On pourrait dire plus sûrement que parmi celles là, un certain nombre d'entre eux arrondissent leurs fins de mois grâce au ecommerce (d'où la naissance du statut d'auto entrepreneur par l'Etat qui y voit une source de revenus complémentaires).
C'est d'ailleurs la nouvelle donne du commerce : comment des milliers de français se sont-ils transformés en conso-entrepreneurs et comment ils viennent rogner sur les marges des distributeurs "officiels" du marché. Il y aurait un beau livre à écrire là dessus...

Guillaume 21/12/2012 16:33

sinon, tu sais que t'as une pub Mistergooddeal pour des machines à laver dans ton flux RSS?

Dominique 21/12/2012 16:33

Désolé de venir jouer les trouble-fête sur votre blog M. BROCHE, mais si pouviez vous occuper de vos clients en colère ça éviterait que ça prenne des proportions judiciaires...
http://discounteo.blogs.com/blog_de_tea/2008/12/joyeux-noël-.html#comments

Facebook Twitter RSS Contact