Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Paroles de blogs - l'épisode caché

Daniel Broche #Blogs

La vie d'un bloggeur pro n'est pas une sinécure. Enchaîner des diners, des conférences et des invitations en tout genre. Sans parler qu'il faut écrire des notes, répondre aux trolls et trouver du temps pour jouer avec des gadgets.

Résultat: Pas de paroles de blogs la semaine dernière chez Presse-citron !

Du coup je vous livre en vrac des sujets qui auraient pu être au sommaire de ce numéro:

  • Wikio bidouille encore sa méthode de classement. Je ne vais pas m'en plaindre, je remonte dans le top 100 high tech. Mais il y a encore du boulot: comme le fait remarquer Henri, la gestion des blogs qui migrent est loin d'être satisfaisante. Dans le fond ce qui est important c'est que la pertinence de Wikio progresse. Pour une fois que l'on a un service d'indexation populaire de ce côté de l'Atlantique, il ne faut pas se priver de challenger ! Qui aime bien, châtie bien.
  • Une prez très intéressante sur les enjeux du luxe online. Pour une fois ce n'est pas Michel de Guilhermier qui s'y colle. Question pertinente: Toutes les marques ont elles intérêt à externaliser le canal ecommerce ? Il manque toutefois la prise en compte des stratégies sélectives ou non qui est très actuelle.
  • Techcrunch verse dans le sensationnel en faisant le comptage des emplois supprimés. Absurde ? Ouriel se défend de relayer de l'info high-tech. Au final, pour relayer des offres de jobs sur Techcrunch on paye car c'est pas de l'info, mais c'est gratuit quand on licencie...  Du coup je préfère aller visionner la parodie de la presentation Sequoïa (via Olivier qui s'inquiète au passage pour tous les VAdistes français)
  • Le premier reseau sécurisé par cryptage quantique a été déployé en Europe. Ca se passe en Autriche. Je suis partagé sur ce genre de progrès. D'un côté la possibilité de se protéger du vol de données en cours de transmission. De l'autre la capacité pour les états et les entreprises à rendre encore plus opaque certaines informations au vu des citoyens.
  • Un demi million de téléchargements pour Magento, la nouvelle plate forme ecommerce Open-source que nous avons choisi pour Discounteo. Assurément cette technologie est la plus prometteuse actuellement pour ceux qui développent une activité de commerce en ligne. Je crains fort que l'initiative française de Prestashop soit progressivement suplantée en 2009.

Je m'arrête là de peur d'enfreindre la règle des 10 liens dans une seule note; et me faire blacklister comme un infame blog-spammeur par le wikio gourou !

Jean Véronis 21/12/2012 16:33

>la gestion des blogs qui migrent est loin d'être satisfaisante
Vrai. C'est un problème très difficile, avec plein de cas tordus. Mais ça progresse. Rome ne s'est pas faite en un jour...
Au fait, il n'y a pas de "règle des 10 liens", c'est-à-dire de coupure ou de blacklistage ;-)
Les liens sortants ont simplement de moins en moins de poids avec leur nombre.

Daniel 21/12/2012 16:33

Merci pour cette réponse. Je me doute que c'est en effet très tordu. Suffit de rencontrer réguilèrement des blogueurs pour se rendre compte de tous les stratagèmes abracadabrants pour mieux se référencer :-)
Ceci dit si je suis impatient que Wikio progresse c'est aussi parce que je crois que l'équipe est capable de résoudre ces problèmes. Je trouve que le portail est vraiment très innovant et apporte une valeur ajoutée à l'utilisateur perdu dans sa masse d'info quotidienne.
Quant à la règle des 10 liens, c'est une boutade. Le système de répartition du poids des liens me semble équilibré. Je m'interroge par contre sur la ressource nécessaire afin de faire tourner l'algorithme ?

neoty 21/12/2012 16:33

Pour ce qui est de PrestaShop VS Magento, c'est un peu le même débat que PHP vs Java ( même si cela n'a rien à voir).
Je suis consultant e commerce et je me voit mal conseiller Magento pour certains projets comme je me vois mal conseiller PrestaShop pour d'autres, je pense que Magento est très adapté pour un site comme Discounteo mais certainement pas adapté pour un petit e commerçant qui démarre.
Je pense qu'il y a de la place pour les deux solutions, après tout du moment que OsCommerce disparaît c'est le principal, non? ;-)

Philippe 21/12/2012 16:33

Tout à fait d'accord avec neoty.
Maintenant attendons de voir ce que tu pensera de Magento après quelques mois d'utilisation.

Rogers 21/12/2012 16:33

neoty > "après tout du moment que OsCommerce disparaît c'est le principal, non? ;-)"
Pourquoi cette remarque ? Oscommerce est LA solution qui a permis de démocratiser le e-commerce dans le monde.
Certes Oscommerce est en train de mourir, la solution est complètement dépassée et je ne pense pas que la MS3 sorte un jour. Ce n'est qu'un avis, mais de là à souhaiter la disparition de ce projet open-source...

neoty 21/12/2012 16:33

Je ne souhaite pas que OsCommerce disparaisse mais plutôt les prestataires qui installent juste OsCommerce et qui disent à leurs clients que leurs sites e commerce est prêt.

Lanette 21/12/2012 16:33

Merci pour ce lien ;-)

Daniel 21/12/2012 16:33

Lanette > De rien pour le lien. Que pensez vous de la stratégie de distribution sélective de plus en plus en vogue dans le luxe ?
Neoty / Philippe > je crois de moins en moins qu'il n'y aura de la place pour 2 plate formes open source
la comparaison php / java ne tient pas car les e-marchands issus de l'informatique seront de plus en plus rare. La première compétence d'un bon marchand n'est pas le code...
J'y reviendrai plus en détail: ça sera un bon sujet de note de fond

Rogers 21/12/2012 16:33

Neoty> Ce n'est donc pas la faute d'Oscommerce, mais simplement de prestataires peu scrupuleux. La même chose se produira avec Magento ou Prestashop d'ici quelques mois.

neoty 21/12/2012 16:33

Raison de plus si le travail d'un ecommerçant n'est pas le code il y plus de chance de démarrer rapidement avec PrestaShop qu'avec Magento.
@Rogers: Oui, mais contrairement à OsCommerce, une fois PrestaShop installé le site fonctionne mais si ce n'est pas du tout optimal.

Laurent 21/12/2012 16:33

A propos de Magento, votre environnement de préprod est suffisamment avancé pour permettre de mener des tests significatifs ? ça a l'air prometteur ? apparemment oui vu comme tu en parles :) j'ai hâte de voir ça en prod !

Laurent 21/12/2012 16:33

neoty> (à propos de Magento / Prestashop) "Je pense qu'il y a de la place pour les deux solution"
il y a même de la place pour plus de deux solutions :D ce serait réducteur d'imaginer le contraire :) (et même si c'est très bien, il n'y a pas que l'open-source qui permete de faire du e-commerce avec un coût de possession intéressant)

Lanette 21/12/2012 16:33

@ Daniel : Concernant les stratégies de distribution sélective, le marques de luxe ont toujours souhaité privilégier ce mode de distribution "offline" afin de mieux contrôler leur image et leur prix (boutiques exclusives, grands magasins, mégastores...)
Si un distributeur 'déjà établi offline' (ex. Sephora, Galeries Lafayette...) souhaite commercialiser une marque de luxe sur son propre site marchand, il devra signer un avenant internet au contrat de distribution sélective existant, stipulant les conditions de commercialisation online.
Néanmoins, on observe depuis quelques années, l'ouverture progressive de marques initialement 'wholesale' devenir 'retail' online. cf => http://interactive-luxury.com/2008/05/17/les-marques-de-luxe-wholesale-devenues-marques-retail-online/
Mais avec internet, on ne peut empêcher le développement du marché parallèle, avec des sites comme eBay, Amazone, Ventes-privées, beauté-privée... qui bradent certains produits de luxe ou encore qui vendent des produits contrefaits ... Vuitton, Dior et Lancôme ont d'ailleurs accusé eBay de ne pas lutter assez efficacement contre la contrefaçon... Les 2 premiers ont déjà obtenu gain de cause.
Par ailleurs, il reste la question des marques de luxe qui passent par un réseau de détaillants multimarques offline, c'est surtout le cas dans le secteur de l'horlogerie-joaillerie. Que se passe-t-il alors, si un revendeur multimarques ouvre son propre site marchand? En effet sur internet, il n'existe plus de notion de territorialité?

Unit120 21/12/2012 16:33

Avez vous remarqué que Magento vends sa solution "Entreprise" (+/-10.000USD/an) avec des fonctions absentes de la version "Communauté" ?
Avez vous remarqué le nombre de bugs corrigés par la communauté depuis le lancement de Magento ?
Perso, je trouve limite scandaleux qu'un éditeur utilise les contributeurs gratuitement pour stabiliser un logiciel, même si en échange, certains utilisateurs pourront en profiter sans payer de licence.
Dans l'avenir, comment réagira l'editeur Magento lorsque des développements issus de la communauté viendront concurrencer les fonctions présente uniquement dans la version payante ?
L'open source oui, mais pas a n'importe quel condition. Dans le cas présent, cela ressemble plus a une campagne de développement commercial parfaitement menée.

agence webmarketing 21/12/2012 16:33

je propose Joomla Virtual Mart quand le client désire un site de contenu avec une partie e-commerce.

Facebook Twitter RSS Contact