Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Clic protect est lancé

Daniel Broche #paiements & confiance

C'est fait, le service Clicprotect de MMA est en ligne.

J'ai déjà exprimé mes doutes sur ce service lancé par MMA a destination des cyberacheteurs qui ont peur d'un litige. Deux des fondateurs (Jean-Christophe Villain & Jean-Paul Maze) expliquent plus en détail le positionnement de cette offre en video et apportent des précisions intéressantes:

Points notables:

Bien que le produit soit une promesse simple et claire pour le consommateur, je reste dubitatif sur le gain pour le partenaire e-marchand. Car pour devenir une solution grand public, Clicprotect a besoin d'être relayé par les sites emarchands. D'ou l'argumentaire que ce service va leur apporter un plus en terme de crédibilité.
Cela vise donc les plus petits marchands:

  • Ceux qui ont le plus de temps pour régler à l'amiable les litiges car ils ont peu de clients et donc peuvent se permettre de les sur-bichonner
  • Ceux aussi qui n'ont aucun intérêt à se lancer dans un bras de fer juridique avec un consommateur de mauvaise foi surtout si Clicprotect met à sa disposition 20 000€ d'avocat.

Enfin, il faut bien se rendre à l'évidence que Clicprotect ne sera d'aucune aide dans les cas ou l'on a affaire à de véritables escrocs. La DGCCRF a déjà, mis en lumière qu'une infime minorité de sites cause la majorité des plaintes. Ces derniers mois ont montré qu'il devient de plus en plus fréquent que les sites en question baissent le rideau en laissant sur la paille des centaines de commandes payées et non honorées, surtout quand ils sont à l'étranger. La loi Chatel n'y a rien changé, je vois mal comment Clicprotect pourrait résoudre ce vrai problème pour les consommateurs et les e-marchands.

Mediation: picture Mediation by TomNatt
Mediation, première mise en ligne par TomNatt.

En savoir plus:

Le JdN a relayé leur communiqué de presse

VUnet en parle également

Facebook Twitter RSS Contact