Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Magento et l'Europe

Daniel Broche #techno e-commerce

Les projets Magento d'envergure se multiplient et les premières boutiques en ligne semblent démontrer la fiabilité de la solution.

Les premiers doutes sur les performances de Magento devraient rapidement disparaître, tant la différence est grande entre les versions beta et les dernières updates.

En revanche s'il y a un point sur lequel commencent à poindre des remarques, c'est à propos de la gestion de taxes.
Non pas que cela soit une source de problèmes insurmontables pour Varien. Mais ce point est bien symptomatique de la situation en Europe.
Bien qu'ayant été soulevé assez tôt dans les forums, il a certainement été considéré comme mineur. En effet, comment voulez vous qu'une équipe de développeurs américaine puisse anticiper la complexité absurde de nos taxes au sein de l'UE ?

Comment expliquer la logique de taxes soumises à d'autres taxe comme la TVA (variable) qui s'applique à la DEEE (fixe) ?  Sans parler des règles d'affichage des taxes qui doivent apparaître séparément...

Bien sûr, les fonctions adéquates devraient rapidement être disponibles dans une prochaine version. Mais cette anecdote rappelle combien le marché unique est encore loin d'être une réalité. Certainement pas le meilleur atout pour faire naître des champions mondiaux de la distribution online...

Pour remédier à cela, il faudrait que chaque haut fonctionnaire qui propose une nouvelle taxe, commence d'abord par la programmer dans un outil informatique. Si le programme plante, la taxe n'est pas valable. Mais pour cela il faudrait qu'ils disposent d'un certain sens logique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zippy 21/12/2012 16:33

Daniel tu as un petit souci d'encodage de ton fils rss...

Capitaine Commerce 21/12/2012 16:33

Il me semble qu'aux USA la TVA est variable selon les états, mais je ne sais pas comment elle appliquée dans le cas du e-commerce (sachant qu'en magasin les prix sont affichés hors taxe)

Christophe 21/12/2012 16:33

Tiens ? Le sujet est d'actualité aujourd'hui ! Je l'ai traité aussi, mais depuis hier, j'ai moins de doute sur Magento : la version 1.1.7 intègrera le petit bout fonctionnel qui nous manque depuis longtemps !
http://blog.christophelebot.fr/2008/10/17/magento-et-la-tva-bientot-la-fin-du-casse-tete/
@ Capitaine Commerce : oui, tous les prix restent HT aux Etats-Unis, y compris sur les sites marchands. C'est franchement plus simple, même si le client doit s'habituer à calculer de tête le coût réel d'achat d'un produit.

Yoav Kutner 21/12/2012 16:33

Daniel,
As we have many European users and partners the EU community needs are high on our priorities and we dedicate many resources to making Magento usable for EU e-stores. One of our French partners is already in contact with us about resolving and adding support in Magento for this new functionality. Please feel free to contact me directly if you wish to discuss this in more details.
Thanks
Yoav

Christophe 21/12/2012 16:33

Daniel, mon premier commentaire est un peu décalé : j'ai utilisé un netbook pour lire ton article et certains paragraphes n'apparaissaient pas... dont celui qui contient le lien vers mon article ! Je suis désolé pour cette répétition.
Du coup, je te remercie de relayer l'information. L'intervention de Yoav montre bien que le sujet est pris très au sérieux par Varien. Les résultats arrivent.
La prochaine étape sera de former les hauts fonctionnaires de Bercy à Magento. On va s'amuser...

cobolian 21/12/2012 16:33

Concernant magento, il serait intéressant d'avoir des tests de montée en charge. Ça existe quelque part ?
(concernant les taxes, c'est un enfer. Mais plongez vous un peu dans la fiscalité... c'est l'horreur totale).

Mathieu B. 21/12/2012 16:33

Ouah ! Un commentaire de Yoav Kutner, responsable technique du projet Magento... C'est rassurant !
@cobolian : Un groupe de la communauté existe, dédié aux problématiques de performances : http://www.magentocommerce.com/group/view/168/ You're wlecome !
J'adore l'idée de demander aux hauts fonctionnaires d'essayer de créer la taxe dans un programme pour voir si oui ou non elle peut être valable :)

Daniel 21/12/2012 16:33

Zippy > Peux tu m'en dire plus ?
Yoav > Thank you for your feedback on my blog. We are starting beta check up. I will provide more feedback soon
I publish also on this blog because I have a lot of request through email and phone
I trust your solution !
Cobolian > ça arrive...
Mathieu > Merci pour le lien interessant

Facebook Twitter RSS Contact