Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

De l'électricité dans l'air

Daniel Broche #Uncategorized

De l'électricité dans l'air: picture Décharge urbaine by danielbroche
Décharge urbaine, première mise en ligne par danielbroche.

Gros orage ce soir à Lyon.
L'occasion de tester mon nouveau trépied et réaliser mes premiers shots d'éclairs !

Celui ci est le mon préféré de série.

Romain 21/12/2012 16:33

Impressionnant!

Laurent 21/12/2012 16:33

Sympa comme tout, Daniel !
la recette de la pose lente au reflex :
- grande ouverture (quelque chose comme f:8 ou f:16)
- sensibilité la plus faible possible
- temps d'exposition calculé et surtout pas celui donné par la cellule (attention, la réponse n'est pas linéaire sur les très basses lumières donc on ne peut pas appliquer les formules habituelles, il faut compenser)
- miroir bloqué en position relevée
- trépied bien évidemment :)
- déclencheur souple + pose B ou T (et montre à la main) , ou retardateur + temps d'expo programmé, mode manuel dans tous les cas
... et on rajoute à cela une jolie compo sur les éléments "statiques" et une pincée de chance pour que l'orage frappe au bon endroit ...
:)

Daniel 21/12/2012 16:33

Laurent> En effet j'ai du faire pas mal de ratés en tatonnant avant de trouver les toutes recommandations que tu évoques
Pour le miroir bloqué je ne saisi pas ce que cela signifie ?
En ce qui concerne la sensibilité, dans certains cas quand ça tonne fort il semble interessant de remonter un peu (ISO 200) et réduire les temps de pose (3 - 4 s)
Dans tous les cas je suis limité à 30s de pose sur mon EOS400. Sinon j'imagine que l'on peut faire encore mieux

Laurent 21/12/2012 16:33

certains reflex (mais je ne connais pas assez bien le tien pour savoir si tu as cette fonction) permettent de bloquer le miroir en position relevée. c'est un des points sur lesquels les reflex pêchent souvent en basse lumière : le miroir qui se lève et se baisse (pour impressionner la pelloche ou le capteur au lieu de rediriger la lumière issue de l'optique vers le viseur) provoque une vibration qui est souvent fatale lorsqu'on a des temps d'ouverture longs. le fait de bloquer le miroir en position relevée rend le viseur inopérant (donc il faut évidemment cadrer avant de relever le miroir), mais permet de s'affranchir de cette vibration. pour le temps d'expo, c'est clair que 30s c'est peu, mais je pense que tu dois avoir au moins une pose B ? après il faut pouvoir la déclencher sans toucher le boitier. je ne suis pas sûr que tu ais une prise pour déclencheur souple sur un boitier aussi moderne, mais probablement un capteur infrarouge pour les télécommandes de studio ?

Daniel 21/12/2012 16:33

Merci pour les infos. Qu'appelle tu une pose B ?
Pour info j'ai obtenu certains des clichés avec une pose ~4s
l'inconvenient c'est qu'il faut mitrailler et avoir une bonne carte mémoire
l'avantage c'est qu'on récupère un effet de ciel nuageux bien plus profond et spectaculaire !

'leX 21/12/2012 16:33

je viens de te taguer pour une super chaine de blog... Lancé par Romain ! Au boulot ;)

Elisabeth QUILLET 21/12/2012 16:33

Super les photos d'éclairs,
Si ça pouvait aider à faire venir mon frigo que j'ai commandé chez vous le 19 aout, ça serait génial...
Votre personnel est en permanence indisponible, et les rares sur lesquels on tombe ne savent rien, ne peuvent rien dire, ne sont pas au courant...
En tout cas, l'espace d'un éclair, je n'achèterai plus rien chez vous...

Laurent 21/12/2012 16:33

ah pardon, une pose B c'est un truc qu'il y a (à ma connaissance) sur tous les boitiers, ça permet d'exposer sans utiliser le mécanisme de temporisation du boitier.
concrètement, quand tu déclenches tu ouvres le diaphragme, et quand tu relaches le déclencheur tu fermes le diaph. ça permet par exemple d'exposer pendant plusieurs minutes (ce qui n'a rien de déconnant quand on fait de la pose lente, à f:22 à 25 iso on a vite fait d'ouvrir le diaph un bon moment !).
je suis sûr que tu as ça, sous une forme ou une autre, sur ton EOS400.
un petit topo aussi sur la pose T, qui est un mode beaucoup plus rare sur les boitiers de moins de 30 ans :D mais à l'époque des moyens-formats à soufflet c'etait bien utile. en pose T, tu déclenches une fois et ça ouvre le diaph, et il faut que tu déclenches une 2ème fois pour refermer. l'avantage est que si tu ouvres plusieurs minutes, tu n'as pas à maintenir la pression sur ton déclencheur pendant le temps d'ouverture du diaph.
à noter que beaucoup de déclencheurs souples possèdent un système de blocage, qui permet de ne pas avoir à maintenir la pression pendant l'ouverture. ça permet d'utiliser une pose B +/- comme une pose T.
les déclencheurs souples sont un peu démodés depuis 10-15 ans, maintenant il y a des systèmes de télécommande infrarouge qui permettent de déclencher le boitier mais aussi autant de flash à commande IR qu'éventuellement nécessaire, peut-etre que tu devrais te renseigner sur ce petit accessoire bien utile.

montreal 21/12/2012 16:33

elle est col ta video ! j'adore :D

Facebook Twitter RSS Contact