Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Transparence: Simple ? Pas pour tout le monde...

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Comme je l'ai deja expliqué sur ce blog ou sur celui de Discounteo, notre boutique a pris le parti de jouer une transparence totale vis à vis du jugement des internautes.
Pour preuve nous donnons directement depuis notre page d'acceuil un accès aux visiteurs vers les forums indépendants ou tous les clients peuvent nous évaluer !
A ce jour je n'ai vu cela chez aucun confrère. Ce n'est pourtant pas la barrière technique qui est en cause...

Cette démarche me parait la plus constructive et innovante dans un univers d'e-marchands où certains cultivent la censure ou cherchent tout du moins à avoir une maîtrise totale, si possible imposée de leur image de marque.
Que d'efforts en vain...

On retrouve les effets poussés à leur paroxysme de ce type de stratégie avec le dernier billet en date sur e-marketing, blog d'une certaine audience mis en demeure par un confère soit disant pour des propos injurieux laissés par des internautes.
Vive le buzz négatif... Loic Le Meur qui a co-signé la lettre et doit donc suivre l'affaire aura peut etre bientot un Kryptonite à la française pour ses présentations aux patrons qui découvrent la blogosphère ?

Depuis le lancement de ce blog et celui de Discounteo je n'ai jamais été amené à censurer de commentaires. Cherchez l'erreur...

Quelque chose me dit que ce type d'affaire va se muliplier dans les mois à venir avec l'influence grandissante de la blogosphere.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Alexis Mons 21/12/2012 16:31

Oui, cher Daniel, il est exact que la posture de transparence que tu évoques reste encore assez marginale.
Il serait plutôt juste de parler d'un choix en terme politique de gestion de sa réputation, terme approprié s'il en est quand on pense à quel point l'internaute est en capacité d'influer sur ce point. Comme utilisateurs avancés et matures, les cyberconsommateurs sont par nature des gens qui n'ont aucun scrupule à formuler, en positif ou en négatif, leur avis, sur leur blogs ou ailleurs. Je ne t'apprend rien.
La problématique de la réputation est nouvelle et ne va pas cesser de monter. ce n'est pas uniquement le fait du réseau et de ses usages, mais tout simplement d'une forme de maturité des consommateurs, qui ne gobent plus la publicité et la communication. Ils sont critiques et exigeants. On retrouve le même problème avec la politique ou les discours RH. C'est une tendance de fonds et le commerce en général n'y échappera pas.
Pour le reste, l'action judiciaire fait partie des outils qui existent et il ne faut pas s'étonner qu'il y en ait qui en usent. Pour peu d'être dans son droit, et plus encore sur le réseau, d'être en phase avec la déontologie du contexte, c'est une tactique qui peut être légitime. Dans le cas contraire, c'est désastreux, cf l'affaire monputeaux.com, où comment créer de la notoriété à ses adversaires ...

Daniel 21/12/2012 16:31

C'est très vrai tout ce que tu écris Alexis sur la réputation
Mais concernant l'action judiciaire ce que je trouve difficile à accepter c'est que des sociétés s'attaquent frontalement à des blogs dès lors qu'un commentaire ne leur plait pas
D'un coté cela conforte dans l'idée que certains blogs sont deja devenus des media a part entiere
D'un autre et c'est ce qui me gene, il n'ont pas les moyens de leur indépendance face à toute entité commerciale qui sera de toute manière plus grosse qu'eux sauf à compter sur les autres blogs (mais le relai est bien aléatoire...)

Philippe 21/12/2012 16:31

C'est un exercice assez difficile que de laisser la parole aux visiteurs.
Avoir une transparence complète est me semble-t-il impossible (on peut imaginer un concurrent postant sous un pseudo bidon un commentaire négatif sur une boutique, boutique qui par la suite attaque pour diffamation...)
J'ai eu à gérer un gros forum il y a quelques temps, et c'était trop lourd à contrôler, donc j'ai fermé.

Daniel 21/12/2012 16:31

Impossible: La preuve que non puisqu'on le fait et qu'on n'est plus les seuls désormais
En utilisant les principes de l'affiliation il est tout à fait possible qu'un organisme indépendant (Fia net, Tradedoubler...) récupère uniquement les avis des clients du site et les publie ce qui évite les usurpations d'identité ou les faux avis

Facebook Twitter RSS Contact