Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Quand les machines parlent entre elles

Daniel Broche #Technologies & prospective

Daniel Kaplan publie une note sur le M2M qui expose un état des lieux et pose les bases d'une vision d'un internet des machines.

Cela me rappelle mon travail de DEA chez FT dont le sujet portait justement sur le M2M et ses aspects socio-économiques. J'avais été étonné à l'époque (en 2001) de découvrir l'appropriation que c'étaient faites certaines sociétés et administrations des réseaux existants pour bâtir les premières applications M2M.

Le plus bluffant c'etait les agriculteurs qui régulaient l'irrigation de leurs champs via le réseau (ça existe au moins depuis 2000 ça...)

Le plus dépitant c'etait les municipalités qui rendaient leurs horodateurs communicants pour prévenir la police municipale en cas de non paiement en heure de pointe.

Nul doute en écoutant les développeurs et utilisateurs de ces technos/services bidouillés à la première heure, qu'il faille faire évoluer les réseaux pour ces usages bien spécifiques et permettre l'émergence d'une nouvelle relation aux objets. Un web 6.0 ou le frigo commande du pastis quand le thermomètre du voisin lui indique que dehors il fait plus de 30°... Est ce bien raisonnable ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact