Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Musée des Confluences de Lyon: Un projet qui a de la gueule

Daniel Broche #Coups de coeur
Muse_confluences_lyon

On dirait sous certains angles le faucon millénium de la guerre des étoiles. Il s'agit en fait de la maquette du futur musée des sciences de la terre, de la vie et de l'homme qui devrait ouvrir ses portes fin 2008 au bout de la presque-île au coeur de Lyon. Je n'ai pas la photo de la vue de face mais c'est encore plus spectaculaire.

J'assistais ce soir à une conférence donnée par Michel Coté qui présentait ce projet à la préfecture. Cela m'a rappelé mes cours d'aménagement en école d'ingénieur: Les différentes dimensions du projet: Culturelle, scientifique, economique mais aussi sociale, esthétique, etc...

Le sujet était vraiment intéressant. Quelques points retenus:

  • La volonté de faire un lieu fréquenté régulièrement et pas seulement un bâtiment, donc avec des changements fréquents d'exposition et des espaces de vie tres accessibles et agréables
  • Un monument a forte visibilité. De ce point de vue, du fait de son architecture et son emplacement il est clair qu'il deviendra un symbole lyonnais au même titre que la tour crayon ou Fourvière en peu de temps !
  • Une démarche d'implication des citoyens en amont pour le choix des expositions et la manière de reçevoir.
  • A priori une intégration des énergies renouvelables au sein de la structure

Des visites virtuelles devraient être prochainement proposées sur le net. Des expérimentations d'interactivité avec de la RFID pendant les visites sont également évoquées. En attendant de découvrir tout cela plus concrètement il y a deja quelques pages de présentations et une brochure à parcourir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact