Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

La valeur ajoutée de la FNAC

Daniel Broche #Actualité

Je viens de lire la réponse de Denis Olivennes au projet de loi voté par les députés sur le site de Liberation.fr.

Je crois que ce Monsieur est de bonne foi lorsqu'il prétend défendre la diversité culturelle mais malheureusement il n'a toujours rien compris a l'évolution de son métier ou fait exprès de ne pas comprendre. La citation suivante en est la preuve flagrante:
"Rien, finalement n'interdirait semblable prélèvement. Rien, sauf que cela mettrait en faillite les boulangers, les buralistes, les généralistes ou EDF. Comment ce qui est vrai pour eux serait miraculeusement faux pour la musique ?"

Cela ne tiens en rien du miracle. Avant la FNAC vendait des CD, maintenant elle vend de l'information car la musique n'est finalement QUE de l'information.
Richard Stallman a écrit un article très instructif au sujet de la difference entre la propriété de bien matériels et immatériels.

L'argumentaire est tres bien écrit mais quelles que soient les motivations, le combat à autant de chance d'aboutir que celui de la SNCF qui interdirait aux avions de voler sous prétexte:
- Qu'il existe des moyens techniques de clouer au sols les aéroplanes même s'ils ont de grandes ailes
- Que cela va pénaliser l'industrie métallurgique.
- Que c'est scandaleux car cela va servir les interêts des compagnies aériennes...

La fin de l'article est plus intéressante car effectivement, lorsqu'on a fait le constat que le systeme de distribution actuel est caduc, il faut trouver une nouvelle organisation qui reformule convenablement le contrat avec le public mais surtout qui assure la diversité.

Dans ce domaine de nombreuses formes sont envisageables et restent à inventer pour guider l'internaute vers ce qu'il ne connait pas. Ainsi la valeur ajoutée de la FNAC a long terme serait dans le savoir faire de ses vendeurs et non dans les droits de propriété.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 21/12/2012 16:30

Pas sur moi que monsieur Fnac soit 100% de bonne foi lorsqu'il prétend défendre la diversité culturelle...
En fait, je le sens surtout inquiet face à la dématérialisation croissante de la musique et à un accès de plus en plus direct entre "consommateurs" et artistes... je crois donc qu'il cherche surtout à défendre sa position de distributeur "dominant"..
J'ai d'autant plus ce sentiment que d'après les dernières études faites à propos du P2P (en particulier celle de David Blackburn), il apparait clairement que le P2P réduit les ventes des artistes connus au profits des artistes moins connus... bref, le P2P favorise donc la diversité culturelle... :)

Daniel 21/12/2012 16:30

Je suis partiellement d'accord avec ce point de vue.
Certes le P2P favorise les artistes moins connus au détriment des plus connus mais si un internaute est dans son coin, les outils de P2P actuels sont ils vraiement adaptés à lui faire découvrir de nouveau talents. Le foisonnement ne risque t'il pas de rendre trop complexe la recherche ? C'est la justement que les distributeurs ont encore une valeur ajoutée mais elle tiens plus dans leurs vendeurs que dans leurs contrats d'exclusivité et l'emplacement de leurs boutiques...

Eric 21/12/2012 16:30

En fait ce ne sont pas les outils P2P qui favorisent la diversité mais "l'offre" et la facilité d'acces (peu voire pas de contraintes) de cette offre contrairement à celle menée par l'industrie du disque..
Ensuite c'est effectivement le "système P2P" dans son ensemble qui conduit l'internaute à partir à la découverte d'autres artistes moins connus...
Maintenant dans cette histoire, ou doit se situer le distributeur ? Dans le conseil, sans doute oui... mais la FNAC a encore beaucoup d'efforts à faire dans ce domaine... alors que les solutions "techniques" de conseil et de recommandations évoluent très vite et dans le bon sens (agora, last fm etc...)...
Je comprends au fond l'inquiétude de monsieur Fnac :)

Daniel 21/12/2012 16:30

Dans les grandes lignes vous avez raison mais les P2P seul n'est pas bon pour la diversité et d'un certain point de vue, l'opposition des majors oblige a se poser la question à fond avant de tout légaliser.
Cette discussion m'inspire une autre note...

Eric 21/12/2012 16:30

Chouette ! Encore de la lecture :)

Facebook Twitter RSS Contact