Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Produits disponibles

Daniel Broche #e-commerce: généralités

La disponibilité de certains produits va devenir l'enjeu central de cette fin d'année pour les marchands spécialisés dans le high tech (pénuries en vue sur certains e-linéaires...).

Plus que jamais je crois dans le parti pris initial de Discounteo qui va éviter bien des déconvenues à nos clients: Ne mettre en ligne que ce qui est disponible et non toutes les références existantes dans les catalogues de constructeurs ! Quitte a avoir moins de produits, nous pouvons espérer maitriser vraiement les délais de livraison à un coût raisonnable.

Une barrière à l'entrée du e-commerce va à mon avis d'ailleurs venir de cette exigeance. S'il est encore aisé de se lancer aujourd'hui (allez y si vous avez un projet !), la réglementation concernant les e-commerçants va forcément aller vers un serieux coup de vis devant l'accroissement des plaintes d'internautes.

L'article que j'ai découvert avec surprise dans le Canard Enchaîné cette semaine à propos des déboires d'un client de CDiscount est un signe des temps: Les relais d'opinion vont être de plus en plus exigeants face à ce secteur qui doit évoluer pour maitriser les délais et les volumes en même temps (tout en restant rentable...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

cyrulik 21/12/2012 16:30

Fabricant français d'un dispositif pour équilibre cherche la distrubution
www.ora-lora.com
Cordialement
Dr bogumila Cyrulik

Benoit 21/12/2012 16:30

Effectivement, la confiance et l'excellence sont le moteur de la fidélité et de la différenciation. Dans la guerre des prix, il va falloir que les e-commerçants se positionnent clairement et fassent preuve de transparence, d’honnêteté et de réactivité face aux réclamations éventuelles.
Je suis d'accord avec toi. Dans ce sens, nous avons notamment revu complètement notre système de mise à jour des stocks cette année pour être le plus juste possible sur nos sites marchands.
Par contre, ce qui me gêne dans le débat atour du mécontentement client à propos de sites marchands, c'est la stigmatisation qui est faite autour des acteurs à forte notoriété qui posent problème, cdiscount en est un exemple.
Ca jette un discrédit sur toute la profession et sur le mot Internet même qui, du coup, porte une espèce de manteau noir qui pour moi n’est absolument pas le reflet de la réalité.
Les gens qui ne connaissent pas bien Internet parlent encore de perenoel.fr…
Dommage, surtout que le service s’est considérablement amélioré et professionnalisé depuis des années. Quand je vois qu’un Houra.fr est capable de vous répondre dans la ½ heure, je dis chapeau bas messieurs les commerçants ;-)
En offline, ce n’est pas parcequ’un magasin a un service moisi qu’on doit regarder tous les magasins de l’hexagone avec un œil méfiant. Qu’en penses tu ?

Daniel 21/12/2012 16:30

Je n'ai jamais commandé chez CDiscount donc je peux difficilement juger si le bruit qui est fait vient d'un moins bon service client ou simplement du grand nombre de personnes qui commandent chez eux (donc proportionnellement plus de problemes).
La seule chose qui est claire c'est que le net facilite l'échange des expériences client, donc que le marchand qui grossit vite doit encore plus rapidement adapter son systeme de traitement et faire les choix en conséquence...
Au passage j'ai fait un tour sur King jouet (http://www.king-jouet.com) que je ne connaissait pas. Si j'ai bien compris c'est le site dont tu es responsable ?
Il est vraiment bien fichu et d'ailleurs je vais peut être m'en insiprer pour quelques évolutions de Discounteo. Bravo pour le résultat, j'espere que ça portea ses fruits pour noel !

Dlee 21/12/2012 16:30

Oui sympa le site King Jouet. Ca me donne aussi des idées. Sur l'idée de la disponibilité, c'est sur que c'est un critère important mais à mon avis un critère parmi d'autres à prendre en compte en plus du services, des garanties (dans tous les sens du terme).
A l'approche de noel, c'est sur que la disponibilité devient un facteur essentiel de satisfaction(quand il s'agit de cadeaux).
Concernant Discounteo, ce qui m'a poussé à acheter, c'est sur que c'est la disponibilité. Mais à disponibilité égale, je prendrais celui qui a plus de services.
Concernant les jouets, on sait que de nombreux "cadeaux" sont retournés dans les jours qui suivent Noel... alors la, le service prend entièrement son importance.
Bref, conclusion, c'est un ensemble de choses qui crée la satisfaction chez le client et notamment l'expérience global qu'il a avec une enseigne.
A+
D

Facebook Twitter RSS Contact