Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Pas de bol

Daniel Broche #Discounteo

Et voilà de quoi gacher le week end: Discounteo vient de subir sa première fraude et le montant n'est pas négligeable (plus de 1000€)...

En cette période d'été des petits malins mal intentionnés profitent des vacances de certains pour usurper leur identité, recuperer les avis de passage des livreurs dans les boîtes aux lettres et aller chercher la marchandise à l'aide faux papiers. Tout une organisation !

Je lisais avant hier dans le figaro un article sur le e-commerce: La fraude progresse moins vite que le nombre de clients sur le net mais elle est malheureusement encore présente sous trois formes principales:
- Les "chevaliers blancs" qui decident de répudier leur paiement quand ils sont pas content du marchand. Heureusement ceux là j'en ai pas pour le moment vu que la satisfaction est généralement au rendez vous. Ce n'est tout de même pas une raison pour faire justice soi meme quand on a un souci. Sur le net comme ailleurs il y a des regles.
- Les usurpateurs d'identités dont je viens de faire les frais mais on ne m'y reprendra plus si facilement ! (la premiere usurpation d'identité etant l'ado qui pique la carte de ses parents sans les prévenir...)
- Le phising qui consiste a faire un faux site Internet vers lequel on envoi un Internaute naif via un mail par exemple. IE7 devrait proposer un module de prévention semble t'il (sortie fin 2005).

Dans les deux premiers cas c'est le commerçant la principale victime puisque c'est lui qui assume la perte. Dans le dernier seulement c'est l'internaute.

Bref j'apprend donc à mes dépend que tout n'est pas encore idéal sur le web et l'apprentissage coûte cher. J'espere maintenant que ma vigilance accrue m'évitera d'autres déboires dans les semaines à venir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

medialith 21/12/2012 16:30

Aïe, ça fait peur... Je suis sur le point de finaliser ma boutique en ligne de vente de tee shirts. J'ai mis tout ce que j'ai dans cette aventure et j'espère que je n'aurait pas ce genre de problème. Du moins pas tant que je n'aurais les reins assez solides.

Daniel 21/12/2012 16:30

Je pense que les escrocs visent essentiellement les produits high tech faciles à revendre
Avec des t-shirts le risque est moins important surtout si vous venez en France et pas à l'étranger pour le moment

lavomatic 21/12/2012 16:30

Les sites de tee shirts fleurissent comme des paquerettes en ce moment !
Mais comment les sites comme Discounteo peuvent démasquer les escrocs avant l'escroquerie ? Et comment peut-on faire en tant que particulier pour ne pas se faire prendre son identité ???

Daniel 21/12/2012 16:30

Personnellement nous utilisons Fia net qui verifie la cohérence entre l'adresse du client et les adresses dans les annuaires téléphoniques (mais c'est cher)
Pour le particulier le risque est minime puisqu'il a la possibilité de répudié l'achat qu'il n'a pas fait.

flo 21/12/2012 16:30

beaucoup de vols dans les BAL en été (l'an dernier j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir...). Pendant cette période, téléphoner au client pour confirmer sa commande et avant livraison ? Si La Poste mettait en place un système d'hébergement temporaire ce serait pratique pour tout le monde. Et si elle vérifiait les n° de CNI avant de remettre un colis ou un recommandé ce serait le minimum. En cas d'absence de ton client, où la livraison est-elle déposée ? Poste ou autre lieu ? Idée : demander au client de donner son n° de client (non inscrit sur l'avis) au moment du retrait : un usurpateur ne pourrait le connaître.

Daniel 21/12/2012 16:30

En fait c'est plus vicieux encore que ça: En regle générale les gangs organisés qui pratique ce type de fraude ont des complices à la poste qui leur donnent les colis sans le controle des pieces d'ID... apres pour le prouver c'est une autre histoire !

Facebook Twitter RSS Contact