Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

e-Marchands attaqués

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Le journal du net indique que 3 sites e-marchand (Rue du commerce, Pixmania et Achat-facile) sont attaqués par une association de consommateur sur leurs conditions générales de vente.
Les deux premiers sont des grands du domaine ce qui laisse présager qu'il doit s'agir d'une action "pour l'exemple" et que d'autres sites doivent être concernés.

Pour ma part je ne connaissait pas cette association et j'ai fait un tour sur le net. Je trouve que leur récapitulatif sur le e-commerce est tres bien fait (d'ailleurs c'est tout à fait conforme à notre pratique chez Discounteo)

En revanche lorsque est éxpliqué ".../...il est indispensable que les consommateurs puissent         sans crainte s'engager dans une relation contractuelle équilibrée         avec ces sites marchands." pour justifier l'action menée contre les 3 sites, c'est une façon tres partiale de présenter les choses.
Les e-commerçants sont clairement dans une situation déséquilibrée vis a vis de leur clients en particulier sur la problématique de paiement vu les droits de rétractations accordés sur les paiements carte bleue. Cela est réellement problématique notamment pour les fraudes (cf ma note d'il y a quelques jours).

Bref la relation client - e-commerçant doit s'améliorer mais cela concerne les 2 parties !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact