Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Df6 - e5

Daniel Broche #Inclassable

Cette année je profite de ce blog pour poster mon coup d'échec.

La partie commencée en 1994 au fin fond de la Savoie m'oppose à Cedric Chavanne, vieux filou réfugié à Hawaii qui mijote son PhD.

A raison d'un coup par an et d'une année cafouillante, nous voici au tournant du 10ème coup qui voit les noirs (donc moi) enfin dégager une position légèrement avantageuse.
C'est donc avec peu d'hésitation que je place ma dame au centre afin de lancer mon plan de contre-attaque qui devrait anéantir mon adversaire surfeur d'ici 2015...

Tout l'historique est résumé sur une page accessible via l'image. J'ai pas réussi à integrer tout ce javascript directement dans le post. Les styles du site de Typepad posent probleme, dommage... Peut être que d'ici 1 an je maitriserai mieux l'interface.

Alors Cedric qu'en dis tu ?

(ps: Si quelqu'un sait comment virer la page blanche intermédiaire, faites moi savoir)

Cedric Chavanne 21/12/2012 16:30

Bien, je m'y attendais. Les choses serieuses commencent !
En tout cas bravo pour le site avec l'historique de la partie d'echecs.
Puis-je ajouter mes commentaires ?
- a propos de ton 5eme coup, figure-toi que j'avais une attaque machiavelique sur ton aile roi avec un sacrifice de cavalier, mais ton coup a priori bizarre cassait tout mon plan, je suis sur que tu avais vu ca mon salaud. Du coup ca m'a foutu en l'air tous mes plans, et c'est moi qui ne me rappelle plus 5 ans apres pourquoi j'ai joue ce 6eme coup minable qui etait de la pure perte de temps ! Le pire c'est que je suis retombe recemment sur des emails a propos du fait que tu avais pris ce coup pour celui qui suit (ie le 7eme), et que je ne l'avais pas remarque tout de suite car je ne me rappelais meme plus avoir joue ce coup merdique. J'aurai du fermer ma gueule !...
- a propos de ton commentaire sur mon 7eme coup, ce n'est pas un sacrifice puisque je recupere le pion juste apres. Le sacrifice (bien inutile) etait ce 6eme coup de daube ...
Voila, je crois qu'il va falloir que je mette serieusement ces 6 mois de reflexion a profit pour essayer de m'en sortir, mais je pense que tout n'est pas perdu, j'ai encore des vieux plans de derriere les fagots, he he !

Dv 21/12/2012 16:30

Moué, je ne suis plus assez cette partie pour la commenter, d'autant que mon niveau en échecs régresse avec le manque de pratique !
Le plus terrible dans une partie comme ça, c'est l'accès possible à l'ensemble de partie jouées sur le même départ (quoiq'uil n'y en pê pas tant que ça) : je trouve que ça perd de l'aspect spontanéité d'un partie d'échecs, qui peut se jouer finament au niveau psychologique, apsect qui se perd u peu ici tant le temps de reflexion est important : c'est uniquement du risque calculé ou alors du bluff à long terme.
Suis-je clair ? pas sûr, tant pis ;-)

Daniel 21/12/2012 16:30

Ben non justement: cette intro n'est pratiquement pas répertoriée (trop exotique)
Donc on marche pas dans des sentiers battus
Quant à la dimension psychologique, elle prend toute sa force dans la détermination à trouver pour tenir la durée !

Cedric 21/12/2012 16:30

A propos de la remarque de Dave, c'est la meme histoire avec toutes les parties, meme les blitz, les debuts de partie sont tellement connus et classiques que ce n'est jamais spontane, c'est de l'automatique pendant les 5 a 10 premiers coups !
Ici justement on a pu suivre les bouquins jusqu'au 4eme coup, apres ca commence a partir en live parce que c'est de notre cru authentique !
Quand au temps de reflexion que tu trouves trop long pour la spontaneite, c'est pour s'assurer qu'on ne va pas foutre la partie en l'air a cause d'un coup irreflechi, chose qui arrive souvent malheureusement dans les parties d'echecs rapides, et que je ne trouve pas forcement interessant.
Ici l'aspect psychlogique est juste different, comme le dit Dany, il s'appuie sur l'usure ...

Séverine 21/12/2012 16:30

eh ben mon cher cousin cédric, je suis tombée sur ce site par hasard en surfant pour occuper mes longues heures de bureau de ces jours-ci et... je te savais un peu timbré depuis les présentations qu'ont faites tes copains à ton mariage mais pour le coup, je m'imaginais pas que ça allait jusque là!!
je me demande vraiment pourquoi on n'en a pas entendu plus parler le 14 mai... ou n'ai-je pas fait attention???

Cedric 21/12/2012 16:30

Comment ca je suis timbre ?!
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de derangeant a faire une partie d'echecs avec 1 coup par an...
De toute facon plus rien ne devrait t'etonner apres les revelations sur mes supers pouvoirs le 14 mai !;-)

Daniel 21/12/2012 16:30

Si si tu es timbré mon cher
Timber meme comme disent les canadiens car pour abattre un arbre à la masse il faut soi meme ne pas etre trop clair :-)
Faudra que je raconte ce pari à la con sur mon blog un de ces 4 histoire que des chercheurs qui blogguent ton nom sur Google en sachent un peu plus sur le brillant scientifique :-D

Daniel Broche 21/12/2012 16:30

Echecs !

.flickr-photo { border: solid 2px #000000; }.flickr-yourcomment { }.flickr-frame { text-align: center; padding: 3px; }.flickr-caption { font-size: 0.8em; margin-top: 0px; } Echecs !, première mise en ligne par danielbroche. Cela le démangeait depuis fo...

Daniel Broche 21/12/2012 16:30

d6 - d5, le match continue...

22ème coup, 11ème année, la partie continue avec une prise de position de mes noirs au centre et une dame qui ne se résoud pas à abandonner son influence.Je suis toujours aussi peu developpé sur l'aile dame mais mon fou

Facebook Twitter RSS Contact